Autriche: 5 collégiens "apprentis nazis" poursuivis

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Autriche: 5 collégiens "apprentis nazis" poursuivis

Publié le 08/08/2018 à 17:26 - Mise à jour à 17:29
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Pas moins de cinq collégiens d'un établissement de Zurndorf, dans l'est de l'Autriche, sont poursuivis car soupçonnés de dérapages à caractère nazi. En classe, ils avaient étudié le livre et le film "La Vague", qui met en lumière le mécanisme d'endoctrinement national-socialiste.

Des collégiens d'un établissement de Zurndorf, dans l'est de l'Autriche, sont soupçonnés de dérapages à caractère nazi et sont poursuivis en justice.

En classe, ils avaient étudié le film et le livre La Vague. Ces œuvres, relatant des faits réels, traitent du mécanisme d'endoctrinement nazi et sont souvent étudiées à des fins pédagogiques.

Ils relatent l'histoire d'un professeur ayant délibérément embrigadé ses élèves dans le cadre d'une expérience à caractère fasciste mais dépassé par l'ampleur de l'expérience.

A voir aussi: Autriche - un ministre propose d'enregistrer les gens achetant de la viande casher

Sauf que ces jeunes gens ont semble-t-il eux même voulu fonder un tel système. Ainsi pendant les pauses, certains élèves prenaient le rôle de SS tandis que certains de leurs camarades se muaient en "cochons de juifs" et finissaient dans des chambres à gaz.

Le petit groupe avait même un leader. L'adolescent âgé de 15 ans exigeait d'ailleurs qu'on le salue avec le salut nazi"Heil", selon le quotidien Kurier.

Cinq adolescents sont aujourd'hui poursuivis. Cinq autres ne peuvent pas l'être: la responsabilité pénale est fixée à 14 ans en Autriche.

Le leader de la bande a assuré que "personne n'avait pris au sérieux" leurs agissements bien qu'il ait reconnu avoir fait "une grosse bêtise". Le pays, annexé par l'Allemagne en 1938, a une histoire très douloureuse avec le nazisme. L'Autriche, aujourd'hui dirigée par un coalition comprenant l'extrême droite, est d'ailleurs dotée d'une des législations les plus strictes du monde concernant le révisionnisme ou encore le négationnisme.

A lire aussi:

Moselle - un Allemand mis en examen pour une stèle nazie dans son jardin

Perpétuité pour l'unique rescapée d'un trio néonazi en Allemagne

Allemagne - des néonazis se réunissent pour un festival controversé

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des collégiens sont soupçonnés de dérapages à caractère nazi en Autriche.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-