Avignon : la vedette percute une balise sur le Rhône, un mort et plusieurs blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2017 - 12:45
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Cinq personnes ont dû être transportées à l'hôpital.
©Gile Michel/Sipa
Une jeune touriste anglaise de 20 ans a trouvé la mort dans la nuit de samedi à ce dimanche, sur le Rhône à hauteur d’Avignon (Vaucluse). Une vedette transportant des passagers des berges vers un bateau de tourisme a heurté une balise. Deux personnes ont également été gravement blessées.

La soirée de frivolités au fil de l’eau a viré au drame, dans la nuit de samedi 21 à ce dimanche 22. Un accident de navigation s’est produit sur le Rhône, à hauteur d’Avignon (Vaucluse), coûtant la vie à une personne et en blessant plusieurs autres.

Selon les éléments rapportés par France Bleu Vaucluse, l’incident est survenu alors qu’une navette faisait des allers-retours entre la berge et un bateau de tourisme pour y déposer des participants à l’événement. Lors d’un de ses voyages, et alors que huit personnes se trouvaient à bord, parmi lesquelles quatre touristes anglais, l’embarcation a heurté une balise en fer.

Sous la violence du choc, une jeune Anglaise de 20 ans a été éjectée du bateau et a disparu. Malgré l’intervention de plusieurs dizaines de pompiers, le déclenchement du plan Novi (plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu), celle-ci n’a pas pu être sauvée. Deux équipes de plongeurs ont été déployées et le corps de la jeune femme a été retrouvé au fond du fleuve.

L’accident a également fait des blessés. Deux personnes gravement touchées ont dû être évacuées vers l’hôpital d’Avignon. Trois autres , blessées plus légèrement, ont quant à elle été transportées vers les hôpitaux de Cavaillon et Orange.

Plusieurs accidents impliquant des bateaux de tourisme ont déjà eu lieu ces derniers mois. En août dernier à Jarnac, un navire avait chaviré sur la Charente et 20 personnes avaient dû être secourues. Aucune victime n’avait été à déplorer. Quelques jours plus tard, c’est un Canadair qui avait failli causé un drame en percutant une péniche, ne faisant par chance aucun blessé.  

À LIRE AUSSI

Image
Les policiers protestent contre le rejet par la direction centrale de la police nationale d'un aména
Noyés de la Deûle : 4 personnes proches de l'extrême-droite arrêtées 7 ans après les faits
Entre 2010 et 2011, 5 hommes sont retrouvés morts en quelques mois dans la Deûle, dans un périmètre relativement proche. Malgré des coïncidences troublantes, l'enquête...
04 mai 2017 - 19:49
Société
Image
Bateau Mouche Paris
Naufrage mortel sur la Seine : le pilote d'un bateau-mouche condamné à trois ans de prison avec sursis
Le tribunal correctionnel a condamné ce mardi à trois ans de prison avec sursis le pilote d'un bateau-mouche qui avait percuté une embarcation sur la Seine le 13 septe...
16 juin 2015 - 19:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.