Bac 2015 : les corrections se seraient mal passées en Ile-de-France

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 juillet 2015 - 11:42
Image
Des candidats au bac.
Crédits
©Sipa
En Ile-de-France, les professeurs ont été débordés pour corriger les copies du bac.
©Sipa
Selon un syndicat de proviseurs, les corrections des copies du baccalauréat ne se seraient pas passées comme prévu en Ile-de-France. Des centaines ont dû être corrigées en urgence par des enseignants qui ont affirmé les avoir reçues à la dernière minute.

Les résultats du bac tombés, les étudiants peuvent désormais souffler. Si cette période d'examen a été vécue comme une lourde épreuve pour les élèves de terminale, elle la aussi été pour les enseignants. Plusieurs professeurs d'Ile-de-France se sont ainsi plaints d'avoir reçu, à la dernière minute, des dizaines de copies à corriger en quelques heures.

"La correction du bac s'est très mal passée en Île-de-France. Il y avait des centaines de copies sans correcteurs", a expliqué Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des chefs d'établissements SNPDEN, dans les colonnes du Parisien.

Selon le quotidien, quelques heures avant la saisie informatique des notes, le 2 juillet à 18 heures, des correcteurs se sont vu remettre un paquet de copies, notamment en langue vivante 2. L'un d'entre eux aurait même dû noter une quarantaine de copies supplémentaires en une journée, contre une centaine par semaine en temps normal. Ce dernier a même assuré avoir reconnu, dans le tas, l'écriture de certains de ses élèves de cette année alors qu'une copie est censée, de base, être anonyme. Toutefois, le correcteur a assuré avoir été "très juste".

Pour expliquer ce phénomène, les professeurs ont avancé plusieurs hypothèses. Outre les délais de correction raccourcis, certains enseignants n'auraient pas été convoqués, à tort, tandis que d'autres se sont fait porter malade en raison de l'épuisement. Contacté par Le Parisien, le patron de la Maison des examens, qui organise le bac dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, a reconnu quelques ratés mais a évoqué "un impact mesuré".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Bac 2015 : 78,8% d'admis avant les rattrapages
Le taux d’admis pour le premier groupe d’épreuves est stable, à 78,8% d’admis soit 0,1 point de moins que l'année dernière. Le taux d’admis augmente toutefois dans tou...
07 juillet 2015 - 22:37
Lifestyle
Image
Des candidats au bac.
Bac 2015 : les premiers résultats sont tombés
Deux semaines après avoir passé l'examen du bac, les résultats tombent enfin ce mardi pour les quelque 684.734 candidats à l'examen. Si les plus impatients ont préféré...
07 juillet 2015 - 13:03
Lifestyle
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Bac 2015 : les résultats seront dévoilés mardi
Les résultats du baccalauréat seront dévoilés mardi 7 dans la journée. Pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de partir en vacances tout de suite, ni de faire ...
05 juillet 2015 - 19:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.