Bagneux : la plaque en mémoire d'Ilan Halimi retrouvée brisée

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 mai 2015 - 19:43
Image
Une marche en hommage à Ilan Halimi.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Ilan Halimi a été tué en 2006 après avoir été torturé puis séquestré par le "gang des barbares".
©Nicolas Messyasz/Sipa
La plaque érigée à Bagneux (Hauts-de-Seine) en mémoire d'Ilan Halimi, un jeune homme de confession juive, séquestré et torturé en 2006 par le "gang des barbares", a été retrouvée brisée samedi 2. Une enquête a été ouverte pour "dégradation volontaire".

Si l'hypothèse de l'accident n'est pas écartée, celle du vandalisme non plus. La plaque apposée à Bagneux (Hauts-de-Seine) en mémoire d'Ilan Halimi a été retrouvée brisé, samedi 2.

Cet homme de confession juive a été tué en 2006 après avoir été retenu trois semaines dans une cave d'une cité HLM de Bagneux par le "gang des barbares". Les membres de ce groupe, mené par Youssouf Fofana, avaient dit s'en être pris à Ilan Halimi en pensant qu'il était "riche parce que juif". A la mémoire de la victime, une stèle avait été érigée dans l'un des parcs de la ville.

Suite à cette découverte, une enquête a été ouverte ce dimanche pour "dégradation volontaire". "Quelles que soient les causes de cette dégradation, que l'enquête confiée aux services de police établira, elle constitue un choc pour la famille et les proches d'Ilan Halimi", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, par le biais d'un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, les réactions indignées ont déferlé, notamment celles de nombreux responsables politiques. "Détruire la plaque en hommage à Ilan Halimi est une honte. Honorons sa mémoire en redoublant de détermination face à l'antisémitisme", a écrit le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. Même son de cloche pour le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy qui a exprimé sa "consternation" et appelé à "l'intransigeance face à de tels actes".

Si l'acte de vandalisme est assez probable, la maire de Bagneux, Marie-Hélène Amiable, se montre prudente et n'exclut pas la chute d'une branche ou d'un ballon. Mais selon les premières constatations, les policiers pencheraient pour le moment sur des jets de pierre, a indiqué l'élue qui a demandé que la plaque soit retirée pour la faire réparer. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.