Bordeaux : un policier ouvre le feu sur des fuyards, un blessé

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 26 février 2015 - 19:08
Mis à jour le 27 février 2015 - 15:24
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Les deux suspects ont été arrêtés peu après les faits, dans la journée de jeudi 26.
©Pol Emile/Sipa
Un policier a ouvert le feu sur une voiture de fuyard, ce jeudi matin à Bordeaux. Le conducteur du véhicule a été blessé, ses jours ne seraient pas en danger.

Des policiers de Bordeaux ont ouvert le feu sur des fuyards qui tentaient d'échapper en voiture à un contrôle, ce jeudi matin. Après un premier refus d'obtempérer, les suspects avaient forcé un barrage. C'est à ce moment là que les forces de l'ordre ont tiré.

Il est aux alentours de six, ce jeudi matin, lorsqu'une patrouille tente de contrôler une voiture, sur le quai de Paludate, au bord de la Garonne, à Bordeaux. Mais c'était sans compter la détermination des deux hommes qui se trouvent à bord du véhicule et qui refusent obstinément d'obtempérer. Une course-poursuite s'engage, alors que les suspects prennent la fuite.

Au bout d'environ deux kilomètres de course, ils arrivent au "miroir d'eau" de la ville, situé place de la Bourse. C'est là que les versions diffèrent. Selon Ouest France, ils auraient alors forcé un barrage de police; France Bleu Gironde évoque plutôt un policier à pied qui aurait tenté d'arrêter le véhicule et qui, frôlé par ce dernier, aurait ensuite ouvert le feu.

Quoi qu'il en soit, les suspects finissent par prendre la fuite. On retrouve la trace de l'un d'entre eux, blessé, quelques heures plus tard, alors qu'il s'est rendu à l'hôpital pour se faire soigner. Ses jours ne seraient pas en danger. Son complice s'est quant à lui rendu de lui-même à la police.

Les deux jeunes fuyards, âgés d'une vingtaine d'années, sont déjà connus des services de police pour des faits de droit commun, ils font désormais l'objet d'une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a également ouvert une enquête sur les circonstances dans lesquelles le fonctionnaire de police a fait usage de son arme de service.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.