Braquage d'un fast-food pour partir en Syrie : 4 hommes jugés à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2016 - 10:07
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Les suspects ont été vus s'arrêtant sur un terre-plein, pour faire la prière, juste avant le braquage.
©Fayolle Pascal/Sipa
Le procès de quatre hommes soupçonnés d'avoir braqué un fast-food pour financer leur départ en Syrie, pour y faire le djihad, s'ouvre ce mardi. Les suspects étaient déjà surveillés au moment des faits, ce qui a permis leur interpellation rapide.

Le braquage d'un fast-food devait financer un départ en Syrie: quatre hommes comparaissent de ce mardi 19 à jeudi 21 devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs et vol -complicité pour l'un deux-, le tout en relation avec une entreprise terroriste.

Le 4 septembre 2013 dans la soirée, trois hommes cagoulés et gantés, munis d'armes de poing et d'un couteau, braquent un Quick en bordure de la Nationale 10 à Coignières (Yvelines). Montant du butin: quelque 4.000 euros. La police ne tarde pas à identifier et interpeller les suspects, âgés de 26 à 36 ans. Ils sont considérés comme appartenant à la mouvance islamiste radicale, faisaient l'objet d'une attention particulière.

Peu avant le braquage, les policiers, qui les surveillaient à distance, ont pu observer les mouvements de leurs voitures. Les suspects ont été vus s'arrêtant sur un terre-plein, pour faire la prière.

En garde à vue, l'un des suspects a immédiatement reconnu sa participation au braquage. Le butin devait servir à financer son départ en Syrie, pour, dit-il alors, rejoindre les rangs des opposants au président Bachar al-Assad. Son départ était prévu peu de temps après.

Fin 2012, il était parti en Tunisie, à Tataouine, pour un voyage de repérage de deux semaines, afin de s'assurer qu'il pourrait s'y installer et y pratiquer l'islam sans restriction. Projet avorté car, faute de billet aller/retour, il avait été expulsé de Tunisie à l'expiration de son visa et n'avait pu y retourner. Il avait été accueilli à Tataouine par l'un de ses coprévenus.

Les investigations menées dans un autre dossier attribuent à cet homme de 36 ans le rôle de celui qui accueillait les nouveaux arrivants à Tataouine, lieu de passage prisé par de nombreux djihadistes ensuite partis en Syrie. Mais, selon ses dires, il y a mené une vie paisible, loin du terrorisme. Il connaissait Charaffe El Mouadan, Franco-Marocain de 26 ans, qui a rejoint les rangs de l’État islamique et qui a, selon l'armée américaine, été tué le 24 décembre dernier en Syrie.

A défaut de preuve formelle de son décès, aux yeux de la justice française, El Mouadan a été condamné vendredi 15 à Paris, lors d'un autre procès, à cinq ans de prison, car soupçonné d'avoir voulu partir faire le djihad en 2012. Samir Bouabout a été condamné à trois ans de prison, lui aussi en son absence, dans cette même affaire, pour laquelle était également poursuivi Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan à Paris lors des attentats sanglants du 13 novembre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.