Calais : deux mois après le démantèlement, quelques mineurs de retour dans la "Jungle"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 janvier 2017 - 20:11
Mis à jour le 04 janvier 2017 - 12:21
Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen / AFP
Les associations voient dans la présence de ces quelques mineurs un "premier signe" de retours plus nombreux des migrants dans la "Jungle" de Calais.
©Philippe Huguen / AFP
Deux mois après le démantèlement de la "Jungle" de Calais et la répartition de ses milliers d'habitants en centres d'accueil, les migrants n'ont pas totalement déserté la zone. "Une poignée" de mineurs selon la préfète, "un peu plus" selon les associations tentent encore de rejoindre le Royaume-Uni.

Quelques jeunes migrants déterminés à se rendre en Angleterre sont réapparus au cours des derniers jours dans le Calaisis, a-t-on appris mardi auprès des autorités, un "premier signe" de retours plus nombreux selon des associations.

"Depuis deux semaines nous avons vu réapparaître des personnes se déclarant mineures, une poignée", a indiqué la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, à l'AFP. "Nous les envoyons pour une évaluation (de leur statut de mineur) à l'aide sociale à l'enfance du Conseil départemental, à Saint-Omer", a-t-elle précisé, deux mois après le démantèlement de la "Jungle".

Selon la préfète, "90% d'entre eux ne viennent pas des CAOMI (centres d'accueil et d'orientation dédiés aux mineurs), c'est plutôt un autre flux qui vient de Paris et d'ailleurs. Ceux qui sont partis des CAOMI ont compris qu'on ne passait pas à Calais, et ne reviennent plus".

Les bénévoles de l'Auberge des migrants, alertés par un réseau d'informateurs, "ont rencontré depuis ce weekend une dizaine de mineurs" provenant des CAOMI, rapporte cependant de son côté à l'AFP Christian Salomé, président de l'association.

"Ils sont très instables, ils ont un choc quand ils voient le terrain vague de l'ex-Jungle car ils ne croyaient pas que tout avait disparu. Ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas passer en Angleterre sans l'aide de passeurs, qui ne veulent pas les prendre", témoigne l'associatif.

Pour ces mineurs, "un peu plus qu'une poignée", "c'est l'enfer, ils ont froid et pas d'endroit où dormir", alerte Vincent De Coninck, chargé de mission pour le Secours catholique dans le Pas-de-Calais.

"Ils ont quitté les CAOMI car ils se sont sentis trahis, on leur a dit +montez dans les bus et vous irez en Angleterre+ mais ça ne s'est pas fait, du coup ils reviennent déterminés à passer", ajoute-t-il. Selon le responsable humanitaire, "c'est le premier signe" d'un retour de migrants plus important.

Sur les 1.900 mineurs isolés pris en charge après le démantèlement de la "Jungle" en octobre, seuls 500 avaient été acceptés par la Grande-Bretagne à la mi-décembre (866 sur toute l'année 2016).

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants de la Jungle de Calais sur une route d'accès au port.
Jungle de Calais : le sort des mineurs isolés en voie de solution
Après avoir erré pendant près de 48 heures aux abords des décombres de la Jungle en cours démolition, de nombreux jeunes migrants de Calais ont finalement accepté d'êt...
28 octobre 2016 - 22:45
Société
Image
La Jungle de Calais en cours de démantèlement le 31 octobre 2016.
La "Jungle" de Calais évacuée, Hollande promet qu'il n'y aura pas de réinstallation
La "Jungle" de Calais a été presque entièrement vidée de ses quelque 6.000 migrants en une semaine. Ne demeure ce mardi que les mineurs isolés en attente d'un éventuel...
01 novembre 2016 - 10:00
Société
Image
Vue aérienne de la Jungle de Calais en août 2016.
Migrants de Calais : de Sangatte au mur, 14 ans de "Jungle"
Le gouvernement s'est engagé à démanteler la "Jungle" de Calais et à répartir ses milliers de migrants à travers la France, alors que la question migratoire est plus q...
23 septembre 2016 - 20:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.