Conseillère agricole tuée dans l'Aveyron : l'examen psychiatrique prévu ce jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 février 2016 - 15:38
Image
Le lieu du meurtre d'une technicienne agricole à Mayran.
Crédits
©Jose Torres/AFP
La victime est décrite par ses proches comme gaie et enjouée.
©Jose Torres/AFP
Au lendemain du meurtre d'une jeune conseillère agricole dans l'Aveyron, les motivations de l'agriculteur suspect restent inconnues. Un examen psychiatrique doit avoir lieu ce jeudi soir afin d'y voir plus clair.

Au lendemain du meurtre d'une jeune conseillère agricole dans une ferme aveyronnaise, les motivations du suspect restaient troubles dans l'attente des résultats de l'autopsie pratiquée ce jeudi 18 février au matin sur la victime et de l'expertise psychiatrique annoncée pour la soirée. "L'examen du corps a eu lieu ce (jeudi, NDLR) matin et l'examen psychiatrique doit avoir lieu ce soir", s'est contenté d'indiquer à l'AFP le procureur de la République d'Aveyron Yves Delperié.

Mercredi 17 tôt dans la matinée, Elodie Bonnefille, 26 ans, technicienne de la chambre d'agriculture en mission sanitaire de routine à la ferme laitière de Mayran, à une vingtaine de kilomètres de Rodez, était "agressée", "traînée et tuée" et son corps jeté dans un étang, a indiqué Yves Delperié. Un suspect, l'un des deux frères gérant cette exploitation familiale, Xavier Espinasse, 47 ans, est rapidement arrêté et placé en garde à vue. Mais il ne "donne aucune raison de son geste" et ses "motivations sont extrêmement floues", précise le procureur. Xavier Espinasse affirme qu'il n'y a pas eu "d'altercation, pas de dispute, pas de contentieux".

D'anciens camarades, cités dans la presse régionale, qualifient la victime, blonde aux yeux clairs, de "très bonne copine" et de "studieuse, très bonne élève, mais aussi gaie et enjouée". A la Chambre d'agriculture où elle travaillait avec cinq autres techniciens, on la dit "dynamique et motivée par son engagement". Ses collègues affirment leur "totale incompréhension" du crime.

La famille de cette ferme productrice de lait et de viande dans le lieu-dit "Les Farguettes", partie de la commune de 600 habitants de Mayran, est connue des villageois. Les deux frères vivaient seuls "enfermés" avec leur père de 78 ans, dont ils avaient repris l'exploitation, a rapporté à l'AFP un voisin, Gilbert Pouget. Ce dernier avait employé Xavier Espinasse pendant une dizaine d'années comme saisonnier dans son entreprise de construction. "Ce sont deux frères qui s'engueulent tout le temps (...) ils ne sortent que pour la traite des bêtes", a-t-il expliqué. Xavier "a dû péter un câble", il est "dépressif depuis le décès de sa mère", a ajouté Gilbert Pouget, pas "étonné" par le drame."Ce n'est pas un problème d'argent", a encore déclaré l'entrepreneur. "Ici, la plupart des agriculteurs ont des emprunts, eux, ils payent toujours cash" pour leurs dépenses (tracteurs et autres), a-t-il ajouté.

Le maire de Mayran, Yves Mazars, agriculteur retraité et voisin de la ferme, "ne pense pas non plus que les frères Espinasse avaient des problèmes d'argent". Lui les décrit plutôt comme une "famille très vaillante et tranquille".

Après le drame, une motivation liée à la crise agricole avait été rapidement écartée par les enquêteurs. Les agriculteurs multiplient depuis des semaines les actions pour dénoncer la faiblesse des cours de leurs productions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le lieu du meurtre d'une technicienne agricole à Mayran.
Conseillère agricole tuée dans l'Aveyron : l'autopsie prévue ce jeudi
Suite au meurtre, mercredi dans l'Aveyron, d'une jeune conseillère agricole par un agriculteur, une autopsie de la victime doit avoir lieu ce jeudi ainsi qu'une expert...
18 février 2016 - 08:31
Société
Image
Le lieu du meurtre d'une technicienne agricole à Mayran.
Aveyron : une conseillère agricole "traînée et tuée"
La thèse de l'homicide volontaire a été renforcée par le procureur dans l'affaire de la mort d'une conseillère agricole dans l'Aveyron ce mercredi. Le frère du proprié...
17 février 2016 - 21:21
Société
Image
Gendarmerie.
Aveyron : technicienne agricole tuée dans une exploitation, homicide volontaire ?
Après le décès d'une jeune technicienne agricole ce mercredi à Mayran (près de Rodez), la suspicion d'homicide volontaire est soulevée. Le corps de la femme de 25 ans ...
17 février 2016 - 18:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.