Contes : plus de 80 moutons retrouvés dans un sous-sol d'immeuble en marge de l'Aïd

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 septembre 2017 - 21:51
Image
Moutons Troupeau
Crédits
©Peter O'Connor/Flickr
Les 82 moutons ont pu être confiés à un berger en attendant que leur parcours soir établi.
©Peter O'Connor/Flickr
Plus de 80 moutons entassés sur 10 mètres carrés dans un sous-sol d'immeuble ont été découverts et sauvés, samedi à Contes (Alpes-Maritimes). Des faits "à l'évidence" liés selon le procureur à la célébration ce même week-end de l'Aïd el-Kébir, fête musulmane qui implique en France l’abattage de quelque 100.000 animaux.

Les musulmans ont célébré durant le week-end du 1er au 3 septembre l'Aïd el-Kébir. Pour les autorités, la découverte de 82 moutons, entassés dans le sous-sol d'un immeuble de Contes (Alpes-Maritimes) samedi 2 est certainement lié à la fête dite "du sacrifice" durant laquelle il est de tradition d'égorger un mouton avant de le servir.

"A l'évidence c'était des moutons qui devaient être sacrifiés à l'occasion de la fête de l'Aïd", a déclaré à France Bleu le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, précisant que les bêtes étaient entassées dans des conditions particulièrement inadaptées, sur une surface de 10 mètres carrés dans les partis collectives du sous-sol en question.

Les animaux ont pu être "sauvés (...) pris en charge par la Direction départementale de la protection des populations et confiés à un berger". Il n'en reste pas moins que ces faits constituent une infraction aux règles d'hygiène. L'enquête devra donc déterminer quel a été le cheminement des bêtes, tatouées et donc en principe identifiables. "Il y a la nécessité sanitaire d'établir la traçabilité de ces animaux jusqu'au consommateur", a rappelé le magistrat.

L'Aïd el-Kébir ou Aïd al-Adha commémore un moment important de l'Islam également présent dans les textes juifs et chrétiens: le jour où Abraham accepta de sacrifier son fils Isaac sur ordre de Dieu, prouvant ainsi sa foi avant que Dieu ne l'arrête.

En France, cette tradition se traduit par l'abattage de 100.000 moutons en quelques jours, ce qui représente un défi logistique afin de concilier respect des pratiques religieuses et règles sanitaires. Les particuliers détenant des animaux à cette occasion doivent donc se déclarer. Les moutons doivent obligatoirement être abattus dans des abattoirs disposant d’un agrément sanitaire et déclarés. Des abattoirs temporaires sont le plus souvent mis à disposition par les autorités départementales. C'était notamment le cas à Contes ce week-end.

À LIRE AUSSI

Image
Le 29 août 2016, lors de la "journée de consultations sur l'islam de France" à Paris, B. Cazeneuve (
"Islam de France" : critiques sur les avancées du chantier, un an après sa relance
Où en est le chantier de "l'islam de France"? Un an jour pour jour après sa relance autour d'une nouvelle fondation, des voix s'élèvent pour dénoncer une absence d'"av...
29 août 2017 - 23:13
Image
Des pèlerins prient à La Mecque, en Arabie saoudite, le 29 août 2017
Le pèlerinage à La Mecque se vit aussi par smartphones interposés
A droite, des tours et des restaurants. A gauche, l'esplanade de la Grande mosquée de La Mecque éblouissante sous le soleil. Le bras tendu, Abdurahman filme avec son t...
30 août 2017 - 12:11

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.