Deux hommes interpellés à Ajaccio après l'agression de pompiers à Noël

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2016 - 14:01
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Hormis les deux suspects arrêtés ce lundi, deux autres ont déjà été mis en examen pour avoir allumé un feu dans une école du quartier des Jardins de l'Empereur.
©Charles Platiau/Reuters
Deux jeunes hommes ont été arrêtés ce lundi matin à Ajaccio car ils sont suspectés d'avoir participé au guet-apens tendu le 24 décembre dernier à des policiers et des pompiers dans un quartier de la ville. Cette agression avait mis le feu aux poudres et entraîné des manifestations, teintées de xénophobie, qui avaient duré plusieurs jours.

Deux hommes ont été interpellés ce lundi 18 à Ajaccio dans le quartier où deux pompiers et un policier avaient été blessés dans un guet-apens la nuit de Noël, a-t-on indiqué de source policière.

Il s'agit de deux frères nés en 1989 et 1993 soupçonnés d'avoir participé au guet-apens. Ils ont été arrêtés dans le quartier sensible des Jardins de l'Empereur, sur les hauteurs d'Ajaccio.

Des perquisitions ont été effectuées par les policiers de la sécurité publique et de la police judiciaire dans plusieurs immeubles de cet ensemble à forte population maghrébine, sur commission rogatoire d'un juge d'instruction.

Plusieurs pompiers, appelés pour un faux incendie, avaient été blessés dans la nuit du 24 au 25 décembre. A bord de leur véhicule de secours, accompagné d'un véhicule de police, ils étaient tombés dans un guet-apens.

Le camion des pompiers avait été caillassés par des hommes encagoulés criant, selon les témoignages des sauveteurs, "Corses de merde, vous n'êtes pas chez vous!". Les agresseurs avaient blessé plusieurs pompiers à coups de clubs de golf et de bâtons et des plaintes avaient été déposées.

Le 25 décembre, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées devant la préfecture d'Ajaccio pour dénoncer ce déferlement de violence. Des manifestants s'étaient ensuite rendus aux Jardins de l'Empereur et dans d'autres quartiers à forte population maghrébine.

Certains avaient scandé des slogans à caractère raciste comme "Les Arabes, dehors" et des dégradations avaient été commises, sans faire de victime, notamment dans une petite salle polyvalente servant de salle de prière pour les musulmans.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait annoncé le 30 décembre à Ajaccio que les violences de Noël ne resteraient pas impunies. Il avait ajouté que la sécurité serait renforcée dans le quartier des Jardins de l'Empereur, notamment pour lutter contre le trafic de drogue.

Deux hommes de 18 et 19 ans résidant aux Jardins de l'Empereur ont déjà été mis en examen après l'allumage d'un feu de palettes de bois et le saccage d'une école dans ce quartier le 24 décembre.

Un troisième homme, soupçonné d'avoir participé à cette action, est en fuite.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les forces de l'ordre encadrant une manifestation à Ajaccio le 26 décembre.
"Moi aussi je suis Corse !" : à Ajaccio, les musulmans redoutent le racisme
Les langues se délient à Ajaccio où les manifestations accompagnées d'actes racistes, suite à l'agression de pompiers la veille de Noël, sont quasi-quotidiens depuis l...
29 décembre 2015 - 08:41
Politique
Image
Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni.
Tension en Corse : Talamoni et Simeoni dénoncent fermement
"Scandaleux" et "honteux" pour Gilles Simeoni, le fait d'"agitateurs d'extrême-droite" pour Jean-Guy Talamoni: les actes racistes qui ont émaillé les manifestations de...
28 décembre 2015 - 11:33
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
A Ajaccio, Cazeneuve défend "l'unité de la République" en Corse
Au lendemain du retour au calme à Ajaccio, théâtre de débordements racistes suite à l'agression de pompiers la nuit de Noël, Bernard Cazeneuve était sur place et a ann...
31 décembre 2015 - 11:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.