Disparu à 14 ans en 1999, il est retrouvé vivant... et ne veut plus voir sa famille

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 février 2019 - 17:38
Image
Simon Lembi, disparu en 1999.
Crédits
©DR
Simon Lembi avait disparu en 1999 à l'âge de 14 ans.
©DR

L'une des plus anciennes affaires non-résolues de disparition de mineur en Belgique vient de connaître un dénouement heureux. Simon Lembi, disparu à 14 ans en 1999, a été retrouvé vivant. Il avait tout simplement fugué et a continué sa vie dans un autre pays.

C'était l'un des cas de disparition de mineur non résolue les plus anciens de Belgique qui vient de connaître son dénouement. Et une fois n'est pas coutume pour une durée aussi longue, il est heureux. Quasiment 20 ans après sa disparition à l'âge de 14 ans, Simon Lembi a été retrouvé en bonne santé. Il avait tout simplement fugué et n'est jamais revenu chez lui.

Le jeune garçon avait disparu en 1999 à Bruxelles, dans un pays encore sous le choc de l'affaire Dutroux. L'adolescent âgé de 14 ans présentait en outre un profil particulier: il venait tout juste d'arriver dans le royaume avec sa famille, en provenance d'Angola. Il avait demandé à sa mère s'il pouvait aller regarder la télévision dans un centre d'accueil. Il avait quitté son domicile et s'était volatilisé. Des recherches avaient été lancées pour le retrouver mais n'avaient rien donné. Le mystère était donc entier et les perspectives plutôt sombres.

Ce mercredi, le parquet de Bruxelles a finalement annoncé l'incroyable nouvelle: Simon Lembi est vivant. Il avait bel et bien fugué et n'est jamais rentré chez lui. Celui qui est devenu depuis un adulte trentenaire tient d'ailleurs à son anonymat. Tout juste sait-on, de l'aveu des autorités judiciaires belges, qu'il habite aujourd'hui un autre pays que la Belgique sous une autre identité. Il ne souhaite pas reprendre contact avec sa famille.

Lire aussi - Reims: dépassée, la mère de famille fugue et part à Miami

"Nous pouvons néanmoins vous indiquer qu’il est actuellement en bonne santé et que sa famille en Belgique a été avertie de la résolution positive du dossier" annonce le parquet qui refuse cependant de dévoiler la situation familiale ou la profession de Simon Lembi.

L'adolescent a réussi à s'échapper durablement de sa famille en se rendant dans un autre pays dès le début de sa fugue, et en recourant aux procédures d'accueil pour les mineurs non-accompagnés.

C'est finalement un proche de Simon Lembi qui a contacté en novembre 2018 la cellule des personnes disparues de la police belge ce qui a permis de faire le rapprochement entre l'adulte désigné et le jeune garçon fraîchement arrivé de son pays qui avait disparu dans la capitale belge.

Voir aussi:

Essonne: une adolescente fugueuse forcée à se prostituer

Indre-et-Loire: à quatre ans, elle fugue pour retrouver son amoureux

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.