Disparues de Perpignan : Jacques Rançon avoue le meurtre de Marie-Hélène Gonzales

Auteur(s)
VL
Publié le 09 juin 2015 - 16:02
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Déjà mis en examen dans l'affaire Mokhtaria Chaïb, Jacques Rançon a avoué le meurtre de Marie-Hélène Gonzales.
©Fayolle Pascal/Sipa
Jacques Rançon, principal suspect dans le meurtre de Mokhtaria Chaïb, retrouvée en 1997, a avoué celui de Marie-Hélène Gonzales, retrouvée en 1998. Il a également avoué une agression survenue la même année, ce qui pourrait éclaircir le mystère des "disparues de Perpignan".

C'est un pas de plus dans l'enquête sur les "disparues de Perpignan". Jacques Rançon, déjà mis en examen pour le meurtre de Mokhtaria Chaïb (19 ans), retrouvée poignardée et mutilée en 1997, a avoué avoir tué Marie-Hélène Gonzales (22 ans), dont le corps avait été découvert en 1998.

Des aveux qui confortent la thèse de l'œuvre d'un tueur en série ayant opéré dans le quartier de la gare de Perpignan, et dont aurait pu avoir été victime une autre femme.

Pendant des années, le mystère des "disparues de Perpignan" a entraîné la psychose dans la ville. Entre 1995 et juin 1998, une femme a disparu, deux ont été retrouvées mortes et une quatrième avait pu échapper à son agresseur. Elles avaient entre 17 et 22 ans.

Ce n'est que 17 ans après l'affaire Mokhtaria Chaïb, en 2014, que Jacques Rançon a été mis en examen pour ce crime. Les progrès de la médecine légale ont permis de découvrir des traces de son ADN sur la chaussure de la victime. Il a avoué les faits avant de se rétracter.

Lors de cette garde à vue, il avait nié tout lien avec la mort de Marie-Hélène Gonzales. Mais il a finalement avoué le meurtre "spontanément", selon son avocat, interrogé par i>Télé. Il a également avoué la semaine dernière l'agression en 1998 d'une jeune femme de 19 ans à l'époque. Poignardée à plusieurs reprises au ventre, elle avait pu s'échapper.

Le cas de Tatiana Andujar, disparue en 1995 et dont le corps n'a jamais été retrouvé, reste toujours un mystère. Une cinquième victime avait été retrouvée morte à Perpignan en 2001, renforçant la psychose autour d'un tueur en série. Mais c'est un autre homme, Marc Delpech, qui a avoué, a été reconnu coupable de ce meurtre et a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle en 2004.

Jacques Rançon avait déjà été condamné pour viol en 1994 et pour menaces de mort envers son ex-compagne en 2013.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Rennes : plus de dix ans après les faits, le meurtrier de Lucie Beydon confondu par son ADN
Dix ans après le meurtre sauvage de la jeune étudiante Lucie Beydon, l'auteur des faits a été retrouvé grâce à un échantillon de son ADN. Les récentes avancées techniq...
04 février 2015 - 16:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.