Enlèvement de Bérényss : ouverture du procès du ravisseur présumé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 17:39
Image
Eric.C, suspecté de l'enlèvement de la petite Berenyss.
Crédits
©Capture d'écran i>télé
Suspecté d'avoir enlevé et séquestré une fillette, l'agriculteur avait nié "les faits d'agression sexuelle" lors de son arrestation en 2015.
©Capture d'écran i>télé
Un agriculteur de la Meuse (Lorraine) encourt cinq ans d'emprisonnement pour "enlèvement et séquestration" de la petite Bérényss en avril 2015. Le procès du ravisseur présumé s'est ouvert ce mardi.

Le procès du ravisseur présumé de la petite Bérényss durant 8 heures en avril 2015 s'est ouvert ce mardi 23 février à Briey (Meurthe-et-Moselle). Ce geste avait déclenché une alerte enlèvement au niveau national. L'agriculteur de la Meuse, proche de la cinquantaine et père de trois enfants, encourt cinq ans d'emprisonnement pour "enlèvement et séquestration" de la fillette, âgée de 7 ans à l'époque.

Il est soupçonné d'avoir enlevé Bérényss le 23 avril 2015 vers 15h00, alors qu'elle faisait du vélo tout près de chez elle, à Sancy, en Meurthe-et-Moselle. Il l'avait emmenée dans sa ferme de Montzéville (Meuse), à 75 km de là, puis l'avait libérée le soir-même, vers 23h, en la déposant devant une maison de Grandpré, dans le département voisin des Ardennes.

Une femme médecin, habitant cette maison, l'avait recueillie et avait aussitôt prévenu ses parents, parties civiles au procès. Selon le procureur de Briey, Yves Le Clair, l'agriculteur n'a pas vraiment fourni d'explications à son geste durant l'instruction, si ce n'est qu'il connaissait des "difficultés diverses". Yves Le Clair avait précisé que le suspect "reconnaissait les faits d'enlèvement, mais niait les faits d'agression sexuelle".

Il avait été confondu par son ADN retrouvé sur des vêtements de la fillette. Son profil génétique figurait dans le fichier des enquêteurs depuis quelques semaines seulement: il avait été contraint à un prélèvement ADN dans le cadre d'une autre plainte pour agressions sexuelles déposée par trois proches, dont deux de ses nièces.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme.
Enlèvement de Berenyss : elle ne connaissait pas son ravisseur
La petite Berenyss, enlevée et retrouvée jeudi 23, "va très bien" a déclaré ce vendredi le procureur en charge de l'enquête. D'importants moyens policiers ont été dépl...
24 avril 2015 - 22:28
Société
Image
Des voitures de police.
Enlèvement de Berenyss : le suspect était déjà connu pour agression sexuelle
Un homme de 54 ans, suspecté d'être le ravisseur de la petite Berenyss, a été arrêté ce mardi puis placé en garde à vue. Déjà visé par une plainte pour agression sexue...
28 avril 2015 - 14:56
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Enlèvement de Berenyss : la famille d'Estelle Mouzin demande des vérifications
A la suite de l'arrestation d'un suspect dans l'enquête sur l'enlèvement de Berenyss, en Meurthe-et-Moselle, la famille d'Estelle Mouzin, disparue il y a douze ans, ré...
29 avril 2015 - 14:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.