Essonne : en colère contre Hidalgo, le maire de Linas veut interdire la N20 aux Parisiens

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juillet 2016 - 17:43
Image
Quelques bouchons sont à prévoir ce week-end.
Crédits
©Pixabay/carlovenson
La maire de Linas a attaqué "le ridicule des décisions unilatérales et égoïstes qui pénalisent les automobilistes pauvres" pour faire plaisir à "l'électorat bobo parisien" d'Anne Hidalgo.
©Pixabay/carlovenson
Le maire de Linas, dans l'Essonne, a décidé d'interdire la traversée de la N20 qui traverse sa commune aux automobilistes parisiens, a-t-on appris ce jeudi. L'élu entend ainsi dénoncer le bannissement partiel des véhicules anciens des rues de la capitale décidé par Anne Hidalgo.

Ce remake de David contre Goliath pourrait toutefois connaître une tout autre issue. Le maire de Linas (Essonne, 6.700 habitants) François Pelletant, a pris un arrêté interdisant la nationale 20 aux véhicules immatriculés à Paris en juillet et en août 2016, du vendredi midi au lundi matin, révèle ce jeudi 7 France Bleu. L'élu justifie son idée, qui a toutefois peu de chances d'aboutir, par une certaine colère vis-à-vis de la politique automobile d'Anne Hidalgo, qui vient d'interdire partiellement les rues de la capitale aux véhicules les plus polluants.

François Pelletant invoque lui aussi la pollution, la N20 traversant sa commune étant très empruntée par les habitants de la capitale lors des départs, ou retours, de week-end qui l'empruntent pour éviter les bouchons et péages de l'A6 et l'A10. Comment les reconnaître? Grâce aux plaques d'immatriculation (qui ne sont pourtant plus liées au département d'origine) ou en ciblant les automobilistes dont le coffre serait "chargé de bagages", a-t-il précisé. Mais, la démarche de l'élu UDI est surtout le premier acte de sa croisade contre la maire de Paris Anne Hidalgo.

Le maire de Linas a ainsi assuré n'avoir que "transposé" la réglementation mise en place dans la capitale, en référence à l'interdiction des véhicules trop anciens à Paris depuis le 1er juillet décidée pour limiter les émissions polluantes. Et a donc décidé, cité par Le Figaro, de "montrer le ridicule de ces décisions unilatérales et égoïstes qui pénalisent les automobilistes pauvres" pour faire plaisir à "l'électorat bobo parisien".

Et qu'importe si son arrêté a toutes les chances d'être retoqué par la justice ou pourrait être inapplicable (la commune n'a que 3 policiers municipaux pour le faire respecter...), cette défaite serait une victoire pour le maire de Linas. "Si la légalité de mon arrêté est contestée cela voudra dire que ceux d'Anne Hidalgo ne sont pas plus légaux que le mien", a-t-il déclaré, menaçant de porter l'affaire devant les tribunaux.

 

À LIRE AUSSI

Image
A Paris.
Interdiction des véhicules polluants dans Paris : êtes vous concerné ?
Une nouvelle mesure antipollution entre en vigueur à Paris ce vendredi. Visant à baisser les émissions des véhicules les plus polluants elle interdit l'accès à la capi...
01 juillet 2016 - 13:53
Société
Image
Véhicules polluants à Paris : premiers contrôles de la police
Les premiers contrôle pour faire respecter l'interdiction des véhicules jugés polluants du fait de leur ancienneté ont commencé dans la capitale. Une période de toléra...
01 juillet 2016 - 13:46
Société
Image
A Paris.
Paris : interdiction de rouler avec un véhicule trop "vieux" dès vendredi 1er juillet
Les véhicules jugés trop vieux, et donc polluants, seront interdits de circuler dans les rues de Paris en semaine dès ce vendredi 1er juillet. Le dispositif sera mis e...
30 juin 2016 - 12:01
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.