Etats-Unis : explosions à New York et dans le New Jersey, attaque à l'arme blanche dans le Minnesota

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 septembre 2016 - 14:11
Image
Un policier à New York après l'explosion du 18 septembre.
Crédits
©Spencer Platt/AFP
Deux explosions et une attaque à l'arme blanche ont eu lieu aux Etats-Unis en quelques heures. Seul l'auteur de l'agression a été tué, 37 personnes ont été blessées.
©Spencer Platt/AFP
Une explosion due à un acte "intentionnel" a fait 29 blessés à New York dans la nuit de samedi à ce dimanche. Les autorités se refusent pour l'instant à parler de terrorisme alors qu'une bombe a explosé quelques heures avant dans le New Jersey sans faire de victime et qu'un homme faisant "des références à Allah" a blessé huit personnes dans le Minnesota avant d'être abattu.

Les autorités se refusent à parler d'acte terroriste, même si plusieurs éléments semblent aller dans ce sens, suite à l'explosion qui a fait 29 blessés à New York. Samedi 17, vers 20h30 heure locale (2h30 en France), une détonation a retenti sur la 23e rue, dans le quartier très animé de Chelsea ou les bars et restaurants faisaient le plein à cette heure.

"Il n'y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident", a souligné le maire de New York, Bill de Blasio, confirmant cependant qu'il s'agissait bien d'un acte "intentionnel".

Selon les premiers éléments de l'enquête -à prendre encore au conditionnel ce dimanche 18-, un engin explosif aurait été déposé dans une benne à ordure en métal. La déflagration a fait voler en éclats plusieurs vitrines aux alentours. La plupart des blessés souffriraient d'ailleurs uniquement de coupures dues à la projection d'éclats de verre et leurs jours ne seraient pas en danger.

Un autre engin explosif a été découvert à quelques pâtés de maisons de là, sur la 27ème rue. Plusieurs médias américains ont évoqué une cocotte-minute, objet qui avait été transformé en bombe lors des attentats de Boston en 2013. Mais les autorités n'ont pas confirmé cette information.

Dans le contexte actuel, la crainte d'actes terroristes est bien sûr très présente aux Etats-Unis, acteur important de la coalition contre Daech et déjà frappés à Orlando en juin dernier et à San Bernardino en décembre par le terrorisme islamiste.

"Il n'y a pas de menace terroriste particulière à ce stade contre la ville de New York", a assuré Bill de Blasio. Une déclaration qui n'a pas totalement rassuré la population alors que plusieurs autres attaques ou tentatives ont eu lieu dans le pays à quelques heures d'intervalles.

Une bombe avait en effet explosé dans une poubelle quelques heures auparavant dans le New Jersey voisin, sur le parcours d'une course à pied organisée par le corps des marines. Par chance, l’événement avait dû être retardé et personne n'a été blessé.

A peine 30 minutes après l'explosion de New York, un homme faisant "des références à Allah" a blessé huit personnes à l'arme blanche dans un centre commercial du Minnesota avant d'être abattu par un policier qui n'était pas en service. L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique via son organe de propagande Amaq, ce dimanche. Le gouverneur de l'Etat de New York a assuré que l'explosion qui a touché la ville n'avait pas de lien "avec le terrorisme international".

Aucun lien n'a encore été établi entre les trois événements qui interviennent en pleine campagne présidentielle américaine. "Il va falloir qu'on soit sévère, les amis, très, très sévère", a déclaré lors d'un meeting au Colorado le candidat républicain Donald Trump. "Je pense qu'il est toujours plus sage d'attendre d'avoir l'information avant de tirer des conclusions", a pour sa part réagi sa rivale démocrate Hilary Clinton.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.