Facebook : le défi du RER inquiète les autorités

Auteur(s)
VL
Publié le 06 juin 2015 - 20:03
Image
Le défi du "RER surfing".
Crédits
©groupement de gendarmerie départementale du Nord /Facebook
Le "RER surfing" consiste à s'accrocher à un train pour parcourir la plus longue distance possible.
©groupement de gendarmerie départementale du Nord /Facebook
Un adolescent de 14 ans est mort happé par un train le 1er juin. Il aurait selon les gendarmes été victime d'un nouveau défi circulant sur les réseaux sociaux: le "RER surfing".

Il y avait déjà eu le défi "à l'eau ou un resto" ou le participant devait se filmer en train de se baigner, puis le défi des "fugues" de 24 à 72 heures. C'est à présent le "RER surfing", le nouveau défi pas bien malin qui circule sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Malheureusement, le challenge semble avoir déjà fait une victime. Le 1er juin, un adolescent de 14 ans a trouvé la mort à Champagne-sur-Oise (Val d'Oise) après avoir été happé par un train. Les gendarmes chargés de l'enquête ont conclu que le "RER surfing" était à l'origine du décès.

L'idée brillante de ce défi: s'agripper à l'extérieur du wagon d'un train à l'arrêt. Puis attendre que celui-ci démarre et parcourir la plus longue distance possible dans cette position. Le tout en se filmant. Une pratique illégale et dangereuse, mais qui peut rapidement devenir virale sur les réseaux sociaux.

Le groupement de gendarmerie départementale du Nord a donc lancé, vendredi 5, un appel à la vigilance et à la prudence sur son compte Facebook. Un avertissement "à diffuser en masse, notamment auprès des plus jeunes et des plus influençables", précise le communiqué.

La pratique de ce "jeu" existe déjà dans d'autres pays, en Russie notamment où elle a déjà fait plusieurs victimes.

En juin 2014, un jeune homme avait déjà trouvé la mort en France en relevant le défi "à l'eau ou un resto". Il s'était jeté dans une rivière attaché à son vélo, lequel l'avait empêcher de remonter à la surface.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.