Fusillade au Texas : le suspect, un ancien militaire de 26 ans, aurait été identifié

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2017 - 08:46
Image
Périmètre de sécurité après une fusillade dans un nightclub gay à Orlando, en Floride le 22 juin 201
Crédits
© Mandel Ngan / AFP/Archives
Le suspect aurait été identifié comme un ancien militaire du nom de Devin Kelley.
© Mandel Ngan / AFP/Archives
Aux Etats-Unis, un "jeune homme blanc", âgé de 26 ans, a ouvert le feu avec un fusil d'assaut semi-automatique dimanche, dans l'église de Sutherland Springs, au Texas. Il a fait au moins 26 victimes, dont des enfants. Il a été retrouvé mort à quelques kilomètres des lieux du massacre. Les médias américains ont diffusé son portrait et son identité. Mais les autorités n'ont rien encore confirmé.

Cinq semaines après la fusillade la plus meurtrière de l'histoire du pays, à Las Vegas, les Etats-Unis ont à nouveau plongé dans l'horreur. Dimanche 5, alors que des dizaines de personnes assistaient à la messe en l'église de Sutherland Springs, près de San Antonio au Texas, un homme entièrement vêtu de noir a ouvert le feu sur le parking de l'édifice religieux puis a poursuivi sa folie meurtrière à l'intérieur.

Il a tué au moins 26 personnes et en a blessé une vingtaine d'autres. Ses victimes sont âgées de 5 à 72 ans.

Cet individu a finalement réussi à prendre la fuite à bord de son véhicule mais a été retrouvé mort quelques kilomètres plus loin. Les autorités américaines n'ont pas encore confirmé s'il s'agissait d'un suicide ou si quelqu'un l'avait abattu.

Mais plusieurs médias américains, dont la chaîne ABC News, ont été en mesure de dresser son portrait et de donner son identité, en s'appuyant sur plusieurs sources policières. Il s'agirait d'un homme blanc, âgé de 26 ans, ancien militaire ayant fait partie de l'US Air Force. L'identité avancée, mais qui reste à officialiser par les autorités compétentes, est celle d'un certain Devin Kelley, originaire de New Braunfels, ville de plus de 72.000 habitants située au nord-est de San Antonio.

Selon des registres militaires, consultés par ABC News, Devin Kelley a été jugé devant la cour martiale en 2012 pour avoir agressé son épouse et leur enfant. Il a écopé de douze mois de prison et a reçu une sanction disciplinaire de l'armée américaine, qui l'a notamment rétrogradé.

En avril 2016, malgré ces poursuites, il avait pu s'acheter un fusil d'assaut semi-automatique, un Ruger AR-556 qu'il a utilisé pour attaquer l'église.

À LIRE AUSSI

Image
Un véhicule de police bloque la route après une fusillade à proximité, le 5 novembre 2017 à Sutherla
Etats-Unis : une fusillade dans une église au Texas fait au moins 26 morts dont des enfants
Devin Patrick Kelley, jugé pour violences conjugales, n'aurait pas dû pouvoir acquérir d'armes mais l'US Air Force, son ex-employeur, n'avait pas informé le FBI de la ...
05 novembre 2017 - 21:10
Société
Image
Des armes semi-automatiques en vente chez un armurier de Las Vegas, le 4 octobre 2017
Fusillade de Las Vegas : les armuriers contre de nouvelles restrictions
Les armuriers de Las Vegas craignent d'éventuelles nouvelles restrictions sur les ventes d'armes après la fusillade de dimanche qui a fait 58 morts et près de 500 bles...
05 octobre 2017 - 16:00
Image
L'hôtel Mandalay Bay, d'où le tireur Stephen Paddock a tiré sur les spectateurs d'un concert de musi
Fusillade de Las Vegas : un énorme arsenal pourtant facile à amasser aux Etats-Unis
Plus de 40 armes à feu, des milliers de munitions et des dispositifs permettant de transformer des fusils d'assaut en armes automatiques au pouvoir létal décuplé. Comm...
04 octobre 2017 - 09:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.