Le garçon autiste de 10 ans menotté brutalement par un policier, les parents s'indignent (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 août 2018 - 15:48
Image
L'arrestation de l'enfant autiste
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'enfant a été menotté pendant deux heures.
©Capture d'écran YouTube
Scandale dans une école au Texas: des parents ayant constaté que leur enfant autiste de 10 ans était revenu avec des marques ont exigé de voir des images de vidéosurveillance. Ils ont constaté que leur petit garçon avait été menotté sans ménagement par un officier de police.

C'est une vidéo qui a fait le tour des médias américains et provoque l'émotion, en plus de l'incompréhension totale des parents qui exigent des explications. Un enfant autiste de 10 ans a en effet été maîtrisé sèchement puis menotté les mains dans le dos par un officier de police au Texas, après un problème comportemental. Les images de la scène montrent une intervention "musclée" sur un enfant visiblement terrorisé.

Le petit garçon, Thomas, a en fait été arrêté deux fois, la première le 23 avril, la seconde le 30. C'est lors de la seconde arrestation que les parents ont compris que quelque chose n'allait pas, le garçon étant revenu de son école de Denton avec des marques.

Les deux parents ont alors exigé de voir les images de vidéosurveillance pour comprendre l'origine de ces signes de violence, craignant que les enseignants aient pu se montrer brutaux. Ils allaient tomber sur bien pire.

Sur les images, on peut voir l'enfant, qui a besoin d'un encadrement spécifique, visiblement désobéissant et tentant d'échapper au personnel enseignant en se cachant dans sorte de grand casier ouvert. Thomas est finalement sorti de là, et un officier de police, Eric Coulston, présent à l'école (un "School Resource Officers" selon la terminologie administrative américaine) l'emmène dans une pièce à part, le menaçant: "Tu veux les menottes?" Thomas hurle, en guise de réponse, "va-t-en!". Le jeune garçon se débat, l'officier l'immobilise alors en lui disant: "Nous revoici comme nous étions l'autre jour". L'enfant sera ensuite retenu pendant deux heures.

(Voir la vidéo de l'intervention du 30 avril, attention: certaines images peuvent choquer)

Interrogée par les médias américains, la police assume pour l'instant clairement l'action de son agent. Dans un communiqué, les représentants de la police de Denton expliquent que l'enfant faisait tournoyer une souris d'ordinateur près de ses camarades puis, lorsque le policier l'aurait emmené à part, il aurait craché sur l'agent et lui aurait donné des coups de pied. Pour la police, il n'y en apparence aucune violation du règlement. Le fait que le petit Thomas soit autiste ne rentre visiblement pas en compte.

De plus, la législation du Texas autorise des personnels "entraînés" (policiers ou enseignants) à maîtriser physiquement les élèves suivant un cursus spécialisé si l'intégrité physique de l'élève ou de ses camarades est en jeu.

Les parents ont retiré Thomas de l'école et étudie la possibilité de poursuivre l'établissement en justice. Environ 40% des écoles américaines ont recours à des "School Resource Officers" au moins un jour par semaine).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.