"Gilets jaunes" : des policiers pris à partie par des manifestants sur les Champs-Elysées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 décembre 2018 - 22:58
Mis à jour le 23 décembre 2018 - 10:47
Image
Des "gilets jaunes" manifestent à Paris, le 22 décembre 2018
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
Des "gilets jaunes" manifestent à Paris, le 22 décembre 2018
© Zakaria ABDELKAFI / AFP

Trois motards de la police ont été brièvement pris à partie samedi sur les Champs-Elysées par des manifestants qui leur ont notamment jeté des pavés et des trottinettes, lors de la manifestation à Paris des "gilets jaunes", selon des images vidéo que se sont procurées l'AFP et selon la préfecture de police.

La scène, d'une durée d'environ une minute, s'est déroulée au croisement de l'avenue George V et des Champs-Elysées, en fin de journée alors que les forces de l'ordre évacuaient progressivement les Champs.

Les policiers ont été pris à partie par une vingtaine de personnes au moment où ils tentaient de remonter sur leur moto, dont l'une se trouvait à terre. Les manifestants leur ont alors notamment jeté deux trottinettes, des pavés et des pots de fleurs.

De leur côté les policiers ont répliqué avec une bombe lacrymogène, leur matraque ou en donnant des coups de pieds à certains agresseurs. L'un des policiers a aussi dégainé son pistolet en le pointant sur un manifestant, avant de le remettre rapidement dans son étui.

Les motards, membres de la Compagnie de Sécurisation et d'intervention (CSI), ont réussi à repartir sur deux motos, la troisième restant couchée à terre, avant que d'autres policiers ne viennent la récupérer peu après.

Selon la préfecture de police, un motard "qui avait été appelé sur un mouvement de foule, a été pris à partie, jeté à terre avec sa moto. Il s'est dégagé. La moto est endommagée mais pas abandonnée". La préfecture a ajouté qu'il n'y avait pas eu d'interpellation.

"Nos forces de l’ordre ont été odieusement prises pour cible par des individus face auxquels elles ont réagi avec sang-froid et professionnalisme", a estimé le secrétaire d'Etat, Laurent Nuñez dans un tweet.

"Un policier sort effectivement son arme en protection de ses colègues, il n'en fait pas usage, il protège ses collègues pour faire reculer les assaillants. Ce policier devra faire un rapport, ce sont les règles", a expliqué dans la soirée Laurent Nuñez sur BFM-TV.

"En face des policiers nous avons des gens qui ne respectent aucune règle, qui sont là pour tuer. Mais le policier lui, il va sans doute devoir se jutifier quant à cet usage d'arme qui sera analysé. Mais il me semble qu'il sort son arme en protection de ses collègues", a-t-il répété.

Christophe Castaner a également réagi en considérant que les policiers avaient eu "une attitude exemplaire face à des attaques inqualifiables".

Le syndicat Unsa-Police a dénoncé pour sa part "une tentative de lynchage sur les Champs-Elysées".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.