Gironde : impressionnante saisie de cocaïne, une vingtaine de suspects interpellés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2017 - 11:22
Image
Prise de 860 kg de cocaïne en République Dominicaine, le 14 juin 2017 à Saint-Domingue
Crédits
© Erika SANTELICES / afp/AFP
Les enquêteurs ont arrêté 23 personnes suspectées d'être liées à un trafic de drogue.
© Erika SANTELICES / afp/AFP
Les policiers ont arrêté une vingtaine de personnes suspectées d'être liées à un trafic de drogue à Lacanau et Bordeaux dimanche. De plus, 1,2 tonne de cocaïne a été saisie.

Pas moins de 1,2 tonne de cocaïne a été saisie dimanche 19 à Bordeaux et Lacanau lors de l'arrestation d'une vingtaine de suspects par la police. Les membres de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) de la police judiciaire de Paris enquêtaient depuis plusieurs mois sur un réseau de trafiquants.

Leurs investigations menées en coopération avec des enquêteurs espagnols, colombiens et américains les avaient même menés en Colombie d'où la drogue proviendrait selon France Bleu Gironde.

Les 23 suspects arrêtés, Français, Italiens ou même Sud-Américains, étaient susceptibles d'être dangereux et la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Bordeaux a apporté son aide aux enquêteurs de l'OCRTIS lors de l'intervention. Parmi eux, quatre personnes sont considérées comme des "têtes" pensantes à l'origine du trafic.

> A voir aussi: Colombie: saisie de 12 tonnes de cocaïne, record historique

La cocaïne saisie dans les puissants véhicules des suspects était, selon une source proche de l'enquête citée par Sud Ouest, "pure et d'excellente qualité". La prise aurait de plus une valeur marchande de plus de cent millions d'euros.

En plus de ces nombreuses arrestations et de l'importante saisie, pas moins de 350.000 euros en liquide ont aussi été découverts.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle intervention se produit en Gironde. En juin dernier, déjà, onze trafiquants de nationalités diverses avaient été arrêtés sur une plage des Landes. Leur maison à proximité contenait 1,7 tonne de cocaïne.

À LIRE AUSSI

Image
Le président colombien Juan Manuel Santos annonce la saisie d'une cargaison de 12 tonnes de cocaïne,
Colombie : saisie de 12 tonnes de cocaïne, record historique
Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé mercredi la saisie d'une cargaison de 12 tonnes de cocaïne, un record historique pour ce pays, premier producteur e...
09 novembre 2017 - 00:32
Société
Image
Un paquet de cocaïne.
Rennes : un jeune homme de 18 ans interpellé avec 49 capsules de cocaïne dans son ventre
Alors qu'il se trouvait dans un train direction Brest, un jeune homme de 18 ans a été arrêté samedi par les douaniers en gare de Rennes. L'individu avait ingéré 49 cap...
21 septembre 2017 - 16:00
Société
Image
De la résine de cannabis.
Saisie record de 7 tonnes de cannabis : la "police des polices" enquête
Le journal "Libération" révèle que la police serait impliquée dans l'importation de plusieurs tonnes de cannabis en France, en facilitant la transaction pour obtenir e...
30 novembre 2016 - 18:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.