Glasgow : un pilote fait une crise cardiaque juste avant le décollage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2016 - 16:02
Image
Un avion de la compagnie neerlandaise KLM
Crédits
Capture d'écran Youtube
L'avion de la compagnie néerlandaise KLM a pu être immobilisé au sol à temps après la crise cardiaque du pilote.
Capture d'écran Youtube
Alors qu'il était sur le point de décoller, un avion de la compagnie aérienne néerlandaise KLM a été stoppé samedi sur le tarmac de l'aéroport de Glasgow après que le pilote ait fait une crise cardiaque.

Les 128 passagers de cet avion appartenant à la compagnie aérienne néerlandaise KLM ont dû avoir une belle frayeur. Le pilote de leur appareil -qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Glasgow en Ecosse, à destination d'Amsterdam (Pays-Bas)- a fait une crise cardiaque en phase de roulage, samedi 3, juste avant que l'avion ne quitte le sol, selon les médias locaux.

Mais l'appareil a été stoppé à temps sur le tarmac, le pilote a été pris en charge par le personnel naviguant qui a pu le ranimer, et le copilote a reconduit l'avion au terminal de l'aéroport.

Les 128 passagers, débarqués en toute sécurité, ont attendu un nouveau vol pour rejoindre leur destination.

Le pilote a lui été transporté à l'hôpital Golden Jubilee de Clydebank, non loin de l'aéroport. Il est désormais dans un état stable.

De tels incidents ne sont pas rares dans le monde du transport aérien. Aux Etats-Unis, en 2014, alors qu'un Boeing 737 rejoignait Denver depuis Des Moines (Iowa), le pilote avait fait une crise cardiaque à 9 kilomètres du sol. La copilote n'ayant jamais fait atterrir d'avion, surtout pas dans une situation aussi stressante, le personnel de bord avait alors rapidement fait appel aux passagers. Deux d'entre eux avaient porté secours au pilote, lui sauvant la vie. Un autre, tombant à pic, pilote de l'US Airforce, avait ensuite aidé la copilote à faire atterrir l'avion à Denver.

En 2015, toujours aux Etats-Unis, un incident similaire avait eu lieu, avec une issue plus dramatique puisque le pilote d'un vol reliant Phoenix à Bostin était décédé à bord, en plein vol, suite à une crise cardiaque. Le copilote avait dans ce cas pu prendre les commandes et détourner les 147 passagers sur l'aéroport de Syracuse (New York).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.