Gravement brûlé dans un fourgon de police à Mantes-la-Jolie : une information judiciaire pour "blessures involontaires" ouverte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 janvier 2018 - 21:53
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Une information judiciaire a été ouverte contre cinq policiers suite à une interpellation à Mantes-la-Jolie.
©Philippe Huguen/AFP
Une information judiciaire pour "blessures involontaires " et "non-assistance à personne en danger" a été ouverte à l'encontre de cinq policiers après une interpellation survenue en novembre dernier à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Un homme de 27 ans, gravement brûle, affirme avoir été violenté et objet d'insultes racistes dans le fourgon de police.

Soupçon de bavure policière à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le parquet de Versailles a annoncé ce mardi 9 ouvrir une information judiciaire concernant cinq policiers, accusés d'avoir violenté et lancé des injures racistes envers un homme qu'il venait d'interpeller, le 7 novembre dernier. Gravement brûlé, il a porté plainte.

Les deux versions des faits diffèrent largement, depuis les motifs de l'arrestation jusqu'aux violences. Seul point commun, les policiers comme leur victime présumée assurent que l'interpellation ne s'est pas faite sans heurt.

Voir: Mantes-la-Jolie: plainte pour " violences policières à caractère raciste" après une bavure présumée

Selon le jeune homme de 27 ans, il a été arrêté par les forces de l'ordre alors qu'il se trouvait dans un véhicule qui appartenait à l'un de ses amis et que les policiers souhaitaient contrôler. Il aurait alors été "embarqué" dans le fourgon de police sans "aucune opposition"  de sa part.

D'après les policiers, ce sont les invectives et insultes de ce jeune homme envers eux, sa tentative de prendre la fuite et sa résistance qui ont justifié cette interpellation musclée. Il aurait dû être maintenu au sol dans le fourgon alors qu'il se débattait et qu'une foule hostile se rassemblait.

Une violence aussi excessive et inutile que les insultes de "sale négro" proférées selon l'avocat du plaignant, qui assure que son client a consenti au contrôle d’identité qui lui était notifié sans se rebeller.

Une chose semble cependant établie, l'homme souffrait après cette interpellation de graves brûlures au deuxième et troisième degrés qui seraient dues à un chauffage situé dans le fourgon et ont nécessité une intervention chirurgicale. Celle-ci ont été aggravées par le diabète dont souffre la victime selon les médecins.

Le parquet semble pour l'instant retenir la thèse de blessures résultant de l'interpellation mais involontaires. Il semblerait également que les accusations d'injures racistes n'aient pas pu être appuyées puisque c'est pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois" et pour "non-assistance à personne en danger" que l'information judiciaire a été ouverte. La première infraction est punissable de deux ans de prison, la seconde de cinq ans de prison.

 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Yvelines : enquête ouverte après une interpellation à Mantes-la-Jolie
Une enquête a été ouverte par le parquet de Versailles après une interpellation mardi à Mantes-la-Jolie (Yvelines) au cours de laquelle un homme de 27 ans a été brûlé ...
12 novembre 2017 - 18:55
Image
Brigade anticriminalité.
Mantes-la-Jolie : embuscade contre des policiers suivi d'échauffourées avec "une centaine" de jeunes
Un centaine de jeunes visiblement originaires du quartier du Val-Fourré de Mantes-la-Jolie ont affronté la police dans la nuit de samedi à dimanche. Ces incidents n'on...
17 octobre 2016 - 08:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.