Haute-Savoie : un parent d'élève cherche à garnir la classe de son fils sur LeBonCoin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mars 2016 - 19:38
Image
Ecole Education Salle Classe
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Un papa a posté une annonce sur LeBonCoin pour recruter six nouveaux enfants afin de sauver la classe de son fils.
©Thomas Samson/AFP
Pour grossir les rangs de la classe unique de son village de Haute-Savoie, un papa a posté une annonce sur LeBonCoin pour recruter six nouveaux enfants afin de sauver la classe de son fils, menacée de disparition.

Recherche élèves pour sauver une classe en sous-effectif. C'est en partie le contenu du message qu'a passé un parent d'élève dans une petite annonce mise en ligne sur le site d'annonces gratuites Leboncoin.fr.

"Petite école de village recherche enfants pour venir compléter les rangs de notre classe unique". L’annonce pourrait prêter à sourire mais elle est très sérieuse.  Elle a été rédigée par les parents d’élèves de cette petite école et postée le 31 mars 2016 sur Leboncoin.fr.  Elle vante une classe de primaire dépeuplée, à Talloires-Montmin, au bord du lac d'Annecy en Haute-Savoie.

Le père de famille consciencieux y présente notamment les qualités "d'une institutrice multilingue brillante", "une bonne cantine" et "des activités périscolaires variées, adaptées et gratuites". Il souligne "le lien qui relie les enfants de la classe, introuvable dans une école de ville", et fait l'éloge de la qualité de vie dans sa localité. Avant d'ajouter: "notre école propose six places pour un effectif idéal de 15 enfants, des logements sont vacants dans le village, les loyers sont attractifs par rapport au bassin annécien". Des photos aux accents bucoliques du petit village complètent l'annonce.

A l'heure actuelle, la petite structure accueille huit élèves, "du CM1 à la petite section de maternelle". Selon Le Dauphiné libéré, l'annonce a déjà donné lieu à deux réponses. Une mère de famille résidant dans le Var, désireuse de venir s'établir dans la région, s'est ainsi renseignée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.