Ile-de-France : hausse des subventions à la police et à la gendarmerie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 14:28
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Avec la nouvelle convention, la hausse du taux de subvention régionale passera de 20% à 40%.
©Gile Michel/Sipa
Votée ce vendredi par la région Ile-de-France, la nouvelle convention avec l'Etat prévoit une hausse des subventions régionales pour créer ou rénover des commissariats et casernes de gendarmes. Elle doit également permettre de financer des commissariats mobiles sur les sites touristiques, afin de "permettre aux touristes de porter plainte plus facilement".

La région Ile-de-France a voté ce vendredi 18 une convention avec l'État, qui prévoit notamment la création de commissariats mobiles sur les sites touristiques et une hausse des subventions régionales pour créer ou rénover des commissariats et casernes de gendarmes. Cette convention, qui doit être signée avec le ministère de l'Intérieur avant la fin de l'année, fait suite à une précédente convention, qui a permis à la région d'investir en 2016, 5,2 millions d'euros pour la rénovation de 14 commissariats et casernes de gendarmerie (ainsi que l'Institut national de police scientifique).

Avec la nouvelle convention, la hausse du taux de subvention régionale passera de 20% à 40%, jusqu'à 50% lorsque le projet est situé en zone de sécurité prioritaire. Cette nouvelle convention doit permettre également de financer des commissariats mobiles sur les sites touristiques, afin de "permettre aux touristes de porter plainte plus facilement", a précisé le vice-président en charge de la sécurité Frédéric Péchenard. Elle prévoit aussi la possibilité d'équiper les forces de la police régionale des transports, en co-finançant l'achat de véhicules, caméras embarquées, caméra-piétons, équipements de protection, etc.

"Vous nous demandez aujourd'hui de vous nommer ministre de l'Intérieur", a ironisé le FN, "opposé à ce que la région se substitue à l’État", tout en votant cette convention, "compte tenu de la menace qui pèse sur la région IDF". "Vous faites porter une part de la responsabilité de l’État sur le budget de la région", a aussi regretté le Front de Gauche.

Le Modem a demandé si la région aurait "son mot à dire quant au choix d'implantation de nouveaux commissariats". "Nous allons pouvoir peser un peu sur les choix de l'État", a répondu M. Péchenard. L'UDI a de son côté demandé la tenue d'une grande conférence régionale sur la sécurité.

Les écologistes ont insisté sur l'humanisation des conditions de garde à vue et les actions de prévention de la délinquance, tout comme le PS qui a souhaité en vain que la commission sécurité du conseil soit informée tous les trimestres et puisse porter un regard sur les projets financés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.