Incendies gigantesques au Portugal : un Canadair s'est écrasé en luttant contre les flammes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juin 2017 - 21:53
Image
Des pompiers portugais luttent contre un incendie le 10 août 2016 à Macinhata do Vouga au centre du
Crédits
© FRANCISCO LEONG / AFP/Archives
Ce mardi 20, le bilan dramatique -et toujours provisoire- était de 64 décès (dont un Français) et plus de 160 blessés (dont certains sont dans un état grave).
© FRANCISCO LEONG / AFP/Archives
L'incendie qui ravage une partie du Portugal n'avait toujours pas été maîtrisé mardi après-midi, quatre jours après le départ des flammes. D'importants moyens ont été mis en place pour tenter de circonscrire le feu. Mais un Canadair s'est crashé alors qu'il allait déverser de l'eau.

Le Portugal subit depuis samedi 17 après-midi une série d'incendies parmi les plus meurtriers de son histoire. C'est dans la région de Pedrogao Grande, district de Leiria dans le centre du pays, que les flammes sèment la terreur et la mort depuis quatre jours. Ce mardi 20, le bilan dramatique -et toujours provisoire- était de 64 décès (dont un Français) et plus de 160 blessés (dont certains sont dans un état grave).

L'incendie s'est donc déclenché samedi dans cette région où sévit la canicule et où les températures dépassent les 40 degrés. Les flammes, attisées par des vents très violents, se sont rapidement propagées sur quatre fronts dans les collines couvertes de pins et d'eucalyptus entre les villages de Pedrogao Grande, Figueiro dos Vinhos et Castanheira de Pera.

Ce mardi matin, les autorités ont signalé que 85% du brasier avait été maîtrisée. Le reste est toujours hors de contrôle.

Plus de 2.000 pompiers sont toujours à pied d'œuvre pour combattre les flammes. Dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, activé à la demande de Lisbonne, plusieurs pays frontaliers ont apporté leur aide. La France a acheminé trois Canadair. L'Espagne en a envoyé six et l'Italie deux.

Mais un avion Canadair -dont on ignore pour le moment la provenance- s'est crashé ce mardi matin alors qu'il luttait contre l'incendie. Selon Franceinfo, ce n'est pas un appareil français car les trois avions affrétés par la France sont bien rentrés à la base. La protection civile espagnole a confirmé de son côté que ce n'était pas non plus un avion lui appartenant.

Ce pourrait donc être un Canadair italien ou portugais (le Portugal ayant affrété deux Canadair en plus des milliers de pompiers au sol et des hélicoptères pour lutter contre les flammes).

À LIRE AUSSI

Image
Un pompier combat le feu près du village de Torgal au Portugal, le 18 juin 2017
Incendie de forêt au Portugal : ce que l'on sait
Le gigantesque incendie de forêt qui a éclaté samedi dans le centre du Portugal a fait au moins 62 morts et autant de blessés, dont des familles piégées par les flamme...
19 juin 2017 - 00:04
Image
Feux de forêt à Mega Fundeira, au Portugal, le 18 juin 2017
Grave incendie de forêt au Portugal : un Français parmi les victimes
Un Français a trouvé la mort dans le gigantesque incendie de forêt qui sévit depuis samedi dans le centre du Portugal et a coûté la vie à au moins 62 personnes, a anno...
19 juin 2017 - 15:22
Société
Image
Des pompiers portugais luttent contre un incendie le 10 août 2016 à Macinhata do Vouga au centre du
Portugal : un feu de forêt fait 25 morts et une vingtaine de blessés
Le Portugal connaissait mercredi soir une relative accalmie sur le front des incendies dans le centre du pays, dont le principal est considéré comme maîtrisé par les a...
18 juin 2017 - 02:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.