Inde : après 6 jours passés sous 8 mètres de neige, un soldat retrouvé vivant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 février 2016 - 18:13
Image
Une avalanche en montagne.
Crédits
©Denis Balibouse/Reuters
Dans la région de Cachemire, au nord de l'Inde, les avalanches sont très fréquentes. (Image d'illustration).
©Denis Balibouse/Reuters
Dans les montagnes glacées du Cachemire, au nord de l'Inde, un soldat a été retrouvé vivant lundi après avoir passé 6 jours enseveli sous la neige, à la suite d'une avalanche déclenchée il y a une semaine. Son état de santé est jugé critique.

C'est ce qu'on appelle un miraculé. Après la disparition de dix militaires indiens, emportés par une avalanche la semaine dernière alors qu'ils patrouillaient dans le glacier de Siachen, à 6.000 mètres d'altitude, l'un des soldats a été retrouvés vivant lundi 8 février. Un miracle, car l'individu a passé six jours sous huit mètres de neige.

Dans la région de Cachemire, où la température peut avoisiner -60 degrés, Hanamathappa Koppad a donc résisté aux conditions extrêmes. Mais pour combien de temps? Selon les autorités militaires qui l'ont retrouvé, l'homme se trouve dans un état critique. Il devrait rapidement être transporté de la montage vers un hôpital militaire de New Delhi. "Nous espérons que le miracle va se poursuivre. Priez avec nous", a indiqué dans un communiqué le lance naik (grade de l'armée indienne). "Tous les autres soldats ne sont malheureusement plus des nôtres", a également annoncé le général D.S. Hooda dans ce même communiqué, cité par Indanexpress.com. Le général est optimiste quant à l'état de santé de Hanamathappa Koppad, "étonnement, son niveau d'oxygène paraissait bon, et son rythme cardiaque tenait la route".

Ce n'est pas la première fois qu'une avalanche meurtrière frappe cette région qui sépare l'Inde du Pakistan. Le mois dernier, comme rappelle The Guardian, quatre soldats indiens avaient été tués par une avalanche dans la même région. En 2012, une avalanche dans la partie pakistanaise avait tué 140 personnes, dont 129 soldats.

Retrouver des corps dans cette zone s'avère extrêmement compliqué, comme témoigne le porte-parole du ministère de la Défense pour le cas de Hanamathappa Koppad: "Nous avons trouvé la zone après de grandes difficultés. Les efforts ont été entravés par des blizzards fréquents, des températures glaciales, une faible visibilité qui s'ajoutaient aux effets de l'atmosphère raréfiée à cette haute altitude".

À LIRE AUSSI

Image
Les sommets enneigés des Alpes.
Six skieurs morts dans une avalanche dans les Hautes-Alpes
Six skieurs ont été victimes de la montagne dans le massif des Queyras (Hautes-Alpes) samedi 24. Equipés et chevronnés, ils ont été victimes d'une avalanche. Trois cor...
25 janvier 2015 - 10:48
Société
Image
Une avalanche en montagne.
Avalanche : un mort et deux blessés dans les Alpes
Une personne est morte et deux autres ont été blessées dans une avalanche en Isère, dimanche 22. Prévenus par un rescapé, les secours ont pu venir en aide aux blessés ...
23 février 2015 - 14:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.