Italie : une mannequin russe meurt d'anorexie, sa mère jette son corps à la mer dans une valise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2017 - 11:02
Image
Police italienne illustration
Crédits
©Tiziana Fabi/AFP
Une autopsie a permis de conclure que la jeune femme était morte d'inanition quelques jours avant que sa dépouille soit abandonnée à la mer.
©Tiziana Fabi/AFP
La mannequin russe Katerina Laktionova est décédée des suites d'une sévère anorexie mentale en Italie le mois dernier. En état de choc, sa mère avait placé le corps de sa fille dans une valise et l'avait jeté à la mer.

C'est un nouveau drame qui risque de relancer le débat sur la santé des mannequins et notamment la problématique de l'anorexie dans le mode de la mode. Le cadavre de Katerina Laktionova, top model russe 27 ans, a été repêché le mois dernier au large de Rimini, sur la côte italienne de l'Adriatique, par des pêcheurs, révélait mercredi 5 le Corriere delle Sera.

L'enquête s'est d'abord orienté vers l'hypothèse d'un homicide explique le quotidien transalpin, sur la foi des déclarations de la mère de la victime qui avait dénoncé le petit ami de sa fille. Toutefois, une autopsie a permis de conclure que la jeune femme était morte d'inanition quelques jours avant que sa dépouille soit abandonnée à la mer.

Il s'avère en réalité que c'est la mère, une aide-soignante âgée de 48 ans, qui a placé le corps de sa fille dans une valise avant de la livrer à la mer. Elle a raconté en larmes aux autorités russes qui l'on interrogé qu'elle était restée plusieurs jours en état de choc devant la dépouille de sa fille avant de décider de s'en débarrasser.

Selon le Corriere delle Sera, la jeune femme, brièvement hospitalisée en 2015 en Italie et souffrant d'une sévère anorexie mentale, a fini ses jours dans son lit et dans l'obscurité au terme d'une longue agonie. Elle pesait moins de 35 kilos peu avant son décès a expliqué la police italienne qui l'a décrite comme faite de "chair et d'os".

LCI rappelle qu'en France, entre 30.000 et 40.000 personnes sont victimes d'anorexie mentale. Il s'agit de l'une des maladies mentales ayant le plus fort taux de mortalité. 

À LIRE AUSSI

Italie : un enfant surprend son grand-père et sa mère au lit, elle l'étrangle avec des câbles électriques
Un geste cruel commis par une mère sur son enfant. Veronica Panarello a étranglé son fils de huit ans, en 2014 en Sicile, alors que celui-ci l'avait surpris entrain d'...
21 octobre 2016 - 14:23
Société
Image
Isabelle Caro dos nu.
Anorexie : la peur de grossir n'aurait rien à voir avec cette maladie
Selon une étude de l'Inserm, l'anorexie mentale serait d'avantage liée au plaisir de maigrir qu'à la peur de grossir. Selon les scientifiques, cette découverte pourrai...
08 juin 2016 - 16:55
Société
Image
Mannequin Maigre Illustration
Anorexie : plus de mannequins trop maigres sur les podiums français
Dans le cadre de l'examen du projet de loi Santé et afin de lutter contre l'anorexie, l'Assemblée nationale a voté ce vendredi matin l'interdiction du recours à des ma...
03 avril 2015 - 13:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.