La CGT et Cazeneuve condamnent les dégradations contre le siège de la CFDT

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 juin 2016 - 14:59
Image
CFDT siège vandalisé paris
Crédits
©Francesco Fontemaggi/AFP
Bernard Cazeneuve a condamné "avec la plus grande fermeté" ces "dégradations inacceptables".
©Francesco Fontemaggi/AFP
Les locaux parisiens de la CFDT ont été pris pour cible par une centaine de casseurs en marge de la manifestation de jeudi. Des dégradations condamnées à la fois par la CGT et par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

La CGT et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont chacun "condamné"  ce vendredi 24 les dégradations commises contre le siège de la CFDT la veille à Paris, au soir d'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail.

Une centaine de personnes parties en manifestation non autorisée dans le nord de Paris ont dégradé la façade du siège de la CFDT, principal soutien syndical de la réforme. Ils ont brisé des vitres de la façade et inscrit en lettres rouges: "C'est fini de trahir".

Bernard Cazeneuve a condamné "avec la plus grande fermeté" ces "dégradations inacceptables". Neuf personnes ont été "aussitôt" interpellées dans la soirée, a précisé le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.

La CGT a également dénoncé "l'attaque et les dégradations commises contre le siège de la CFDT", écrit dans un communiqué le premier syndicat français, fer de lance de l'opposition au projet de loi travail. "De tels actes sont inadmissibles et condamnables", a-t-il estimé.

La centrale de Philippe Martinez se dit "attachée à la démocratie et au pluralisme d'expressions" et assure que, "quelles que soient les appréciations ou opinions divergentes qui peuvent s'exprimer, comme c'est le cas pour la loi travail", elle "ne cessera pour autant de se battre pour que vive un réel débat démocratique".

"Il faut convaincre par ses idées et non contraindre par la violence!" plaide la CGT.

Selon le syndicat, "les exactions d'hier soir", au même titre que les attaques des "casseurs" contre le service d'ordre des syndicats lors des manifestations, ont "pour seul objectif de détourner l'attention du coeur du problème qu'est la loi Travail".

La CGT renvoie au gouvernement "la très grande responsabilité" de "permettre la sortie de l'impassee.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Berger (CFDT).
Loi Travail : la CFDT condamne l'interdiction de manifester
Initialement prévu par les organisateurs (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) de Bastille à Nation, le défilé de jeudi contre la loi Travail a été interdit ce...
22 juin 2016 - 13:35
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Amadouer FO sans fâcher la CFDT : la difficile réécriture de l'article 2 de la loi Travail
Manuel Valls a totalement écarté la possibilité d'une réécriture de l'article 2 de la loi Travail, mercredi, avant de finalement infléchir sa position ce jeudi. Il fau...
26 mai 2016 - 17:46
Politique
Image
La manifestation contre la loi Travail du 23 juin Place de la Bastille.
Loi Travail : entre 20.000 et 60.000 personnes pour une manifestation sans débordements
Plusieurs milliers de personnes opposées à la loi Travail ont manifesté sous haute surveillance et dans une ambiance exceptionnellement bon enfant ce jeudi 23 à Paris,...
23 juin 2016 - 22:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.