Laits infantiles contaminés: comment savoir si mon lot est concerné?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Laits infantiles contaminés: comment savoir si mon lot est concerné?

Publié le 11/12/2017 à 14:51 - Mise à jour à 14:56
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cinq nouveaux bébés sont tombés malades la semaine dernière à cause de la contamination des laits infantiles Lactalis. Le gouvernement a pris des mesures et retiré de la vente 620 lots potentiellement concernés. La liste est consultable en ligne.

La marque Lactalis a procédé au rappel le 2 décembre dernier de douze de ses lots de laits infantiles contaminés par des salmonelles, après qu'une vingtaine de bébés est tombée malade, souffrant de vomissements, de fièvre et de déshydratation.

Mais dimanche 10, le ministère de la Santé a décidé d'étendre les mesures de retraits de ces produits, allongeant la liste des lots potentiellement contaminés à 620. Cette décision fait suite à la révélation de cinq nouveaux cas de salmonellose la semaine dernière.

Lire aussi: laits infantiles 1er âge - 20 bébés contaminés par des salmonelles

Le ministre de l'Economie et des Finances a considéré les mesures prises par Lactalis comme insuffisantes: "Par souci de sécurité sanitaire, (le ministère) a décidé la suspension de la commercialisation et des exportations de plusieurs références de produits de nutrition infantile, fabriquées en 2017 sur le site de Craon (en Mayenne) par le groupe Lactalis, et en ordonne le rappel, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles", explique ainsi le communiqué du gouvernement.

Entre outre, les autorités sanitaires demandent aux parents de nourrissons de ne plus utiliser les produits des marques Milumet, Picot ou Carrefour, comme les marques étrangères Sanutri, Frezylac ou Gromore.

Pour savoir si les lots de laits infantiles que vous avez en votre possession sont concernés par la procédure de rappel, il suffit de consulter la liste complète sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Si la marque figure sur la liste, il faut immédiatement arrêter de nourrir votre enfant avec ce lait et consulter votre pédiatre ou un pharmacien pour trouver un lait de substitution adapté.

Lire aussi: gastro - l'épidémie de diarrhée aiguë se propage

Il faut ensuite être vigilant à l'apparition d'éventuels symptômes, qui sont en ce moment difficilement détectables car similaires à ceux de la gastro: vomissements, fortes diarrhées, fièvre. Et évidemment consulter un médecin le cas échéant.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de 620 références de laits infantiles potentiellement contaminés ont été recensés par le ministère de la Santé.

Newsletter





Commentaires

-