Le premier couple gay marié en France de nouveau menacé de mort

Auteur(s)
PP
Publié le 30 août 2015 - 16:33
Image
Vincent Boileau-Autin et Bruno Boileau.
Crédits
©Aperçu/Sipa
Bruno Boileau (à gauche) et Vincent Autin ont été les premiers mariés homosexuels de France.
©Aperçu/Sipa
Des insultes homophobes en forme de menace et accompagnées de la photo d'un cadavre atrocement mutilé, voilà ce qu'a reçu Vincent Boileau-Autin sur Twitter jeudi 27. Celui qui a été le premier à se marier avec une personne de même sexe en France a décidé de porter plainte.

Au-delà d'être un couple, ils sont devenus des symboles, pour les "pro" comme pour les "anti" mariage gay. Vincent Boileau-Autin, premier Français à s'être marié avec son compagnon de même sexe le 29 mai 2013, en a de nouveau fait l'amère expérience, jeudi 27, lorsqu'il a reçu une menace de mort sur Twitter. Le message "Tu perds rien pour attendre sale…" (une insulte homophobe que nous ne reproduirons pas ici, NDLR) lui a ainsi été adressé par un internaute anonyme dont le compte a depuis été supprimé. Le tout accompagné de la photo d'un cadavre atrocement mutilé.

"Menace de mort à mon encontre: dépôt de plainte en réponse. Insuffisant pour stopper mon combat, bien au contraire!", a répondu dès jeudi Vincent Boileau-Autin, toujours sur Twitter. Car ce n'est pas la première menace de ce genre qu'il reçoit, sans parler des torrents d'insultes homophobes et de haine dont il est régulièrement la cible.

A chaque fois que son intégrité physique est menacée, le quadragénaire a porté plainte, une démarche qu'il dit avoir déjà effectuées à "peut-être huit" reprises, a-t-il confié à Metronews.fr. Puis d'ajouter: "Ce qui est terrible, c'est de finir par avoir presque l'habitude de ce type de propos crapuleux. Pour autant, il ne faut pas se taire et saisir la justice!".

Vincent Boileau-Autin a conscience d'être devenu un symbole et il espère ainsi que ses démarches serviront aux "victimes invisibles" de l'homophobie. Des victimes nombreuses, selon lui, "au moins autant que les 2197 actes +LGBT-phobes+" (pour Lesbiennes, gays, bi et trans, NDLR) recensés l'an dernier en France", par le rapport annuel de l'association SOS homophobie.

 

À LIRE AUSSI

Image
La campagne de l'Inter LGBT sur le suicide chez les homosexuels.
Homophobie et suicide : la campagne choc de l'Inter LGBT
L'organisation Inter LGBT qui lutte contre les discriminations faites aux minorités sexuelles a lancé ce 5 février une campagne choc alertant sur un taux de suicide la...
05 février 2015 - 16:01
Lifestyle
Image
Le mariage pour tous.
Homophobie : des actes moins nombreux en 2014 mais un enracinement de la tendance en France
Si les actes homophobes ont diminué de 38% en France en 2014 par rapport à 2013, cette baisse intervient après un pic sans précédent des actes homophobes engendrés par...
12 mai 2015 - 12:52
Politique
Image
Le mariage pour tous.
L'Eglise protestante de France donne sa bénédiction aux couples homosexuels
Suite à un vote de ses délégués, l'Eglise protestante unie de France a décidé d'ouvrir sa bénédiction aux couples de même sexe. Une première en France pour une Eglise ...
17 mai 2015 - 16:02
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.