Le procès de Salah Abdeslam en Belgique pourrait être ajourné

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2017 - 20:41
Image
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, sur une photo fou
Crédits
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives
Salah Abdeslam va prendre un avocat pour le procès de la fusillade de Fourest.
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives
Salah Abdeslam devait être "prêté" à la Belgique pour un procès prévu entre le 18 et le 22 décembre prochain. Néanmoins, le seul survivant des commandos du 13 novembre 2015, a décidé de prendre un avocat ce qui pourrait décaler le procès.

Seul survivant des commandos terroristes qui ont frappé Paris et Saint-Denis le soir du 13 novembre, Salah Abdeslam devait comparaître le 18 décembre prochain devant la justice belge pour répondre de son implication dans la fusillade de Fourest commise en mars 2016 contre les policiers du royaume.

Seulement voilà, le procès pourrait être ajourné à une date ultérieure. En effet, en plus du terrible casse-tête pénitentiaire que représente le transfert du détenu le plus surveiller de France à Bruxelles, lieu de son procès, un nouvel élément vient s'ajouter. En effet, le terroriste présumé aurait affirmé vouloir prendre un avocat, ce qui obligerait l’autorité judiciaire belge à ajourner le procès. Il y a un an les avocats Frank Berton et Sven Mary avaient successivement renoncé à défendre ce détenu, peu coopératif.

Lire aussi: La Belgique a demandé à la France la remise temporaire de Salah Abdeslam

La fusillade de Fourest a eu lieu le 15 mars 2016, trois jours avant l'arrestation de Salah Abdeslam dans la capitale belge. Trois policiers avaient été blessés, et l'un des occupants du logement, un djihadiste algérien, avait été tué dans l'échange de coups de feu, en couvrant la fuite de deux autres hommes par l'arrière.

Ces deux fuyards, Salah Abdeslam et Sofiane Ayari -un jeune d'origine tunisienne qu'il avait convoyé depuis Ulm (Allemagne) avec d'autres djihadistes en octobre 2015-, seront finalement arrêtés ensemble le 18 mars 2016 à Bruxelles.

Salah Abdeslam devra donc répondre avec son complice, de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers". Contre toute attente, il a souhaité comparaître à ce procès.

À LIRE AUSSI

Image
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, sur une photo fou
Attentats du 13 novembre : nouvelle audition mercredi de Salah Abdeslam, resté silencieux
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015, a de nouveau refusé de répondre aux questions du juge antiterroriste mercredi, ...
15 novembre 2017 - 14:11
Image
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, sur une photo fou
Tout est fait "pour empêcher" une tentative de suicide de Salah Abdeslam (Belloubet)
La ministre de la Justice a confirmé mercredi qu'il y avait bien une crainte d'une tentative de suicide concernant Salah Abdeslam, le seul membre des commandos jihadis...
08 novembre 2017 - 11:03
Société
Image
Un convoi du GIGN et de la police transporte Salah Abdeslam, seul survivant des commandos du 13 nove
La Belgique a demandé à la France la remise temporaire de Salah Abdeslam
La Belgique a officiellement demandé à la France que Salah Abdeslam, seul survivant des commandos jihadistes ayant attaqué Paris le 13 novembre 2015, incarcéré en régi...
27 octobre 2017 - 17:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.