Le professeur Henri Joyeux fait appel de sa radiation de l'Ordre des médecins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 juillet 2016 - 12:57
Image
Vaccination Illustration
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
"Je ne suis pas contre les vaccins, je suis contre les abus de vaccinations" a déclaré Henri Joyeux.
©Fred Tanneau/AFP
Radié de l'Ordre des médecins pour ses propos sur les vaccins, Henri Joyeux a décidé faire appel de la décision.

Le professeur Henri Joyeux, à l'origine d'une pétition controversée sur les dangers de certaines vaccinations, va faire appel de sa radiation de l'Ordre des médecins, une décision prise pour le "faire taire", a-t-il estimé mardi.

"Cette décision vient directement du ministère de la Santé et du Conseil de l'Ordre national qui cherche à me faire taire mais ils n'y arriveront pas", a déclaré le cancérologue sur RTL.

Dimanche, le site d'information spécialisé dans la médecine et les politiques de santé apmnews.com avait révélé la décision, rendue par la chambre disciplinaire ordinale de première instance du Languedoc-Roussillon, de le radier à compter du 1er décembre.

Le cancérologue montpelliérain avait fait l'objet d'une plainte du Conseil national de l'Ordre des médecins en juin 2015, pour la mise en ligne (toujours active) d'une pétition signée par plus d'un million de personnes contre l'usage du vaccin hexavalent DTPolio-Hib-Coqueluche-Hépatite B, appelé Infanrix Hexa.

"Il est évident que je vais faire appel et l'appel est suspensif. Je continuerai à consulter, à conseiller", a expliqué le professeur de Montpellier.

La pétition, adressée à la ministre de la santé Marisol Touraine, met en garde sur la présence d'"aluminium et de formaldéhyde, deux substances dangereuses voire très dangereuses pour l'humain et en particulier le nourrisson" selon le professeur.

Depuis septembre 2014, d'après Henri Joyeux, le recours à ce vaccin serait généralisé car "la situation s'est encore aggravée avec une pénurie généralisée de vaccins tétravalents (DTpolio-Coqueluche) et pentavalents (DTPolio-Hib-Coqueluche)".

"Je ne suis pas contre les vaccins, je suis contre les abus de vaccinations. Je suis radié sous le prétexte que je suis contre les vaccins donc ça n'a aucun sens", a réagi mardi le professeur Joyeux.

Marisol Touraine, qui a fustigé en mai 2015 l'initiative de ce médecin avait toutefois elle-même déploré en janvier une "situation préoccupante s'agissant de l'approvisionnement de certains vaccins essentiels". Les fabricants de vaccins et le syndicat de l'industrie pharmaceutique (Leem) avaient alors pris des "engagements" pour lutter contre ces pénuries.

En juin 2015, le président du Conseil national de l'Ordre, Patrick Bouet (réélu le 23 juin 2016), avait reproché deux infractions à Henri Joyeux, à la retraite depuis 2014: "la tenue de propos non appuyés sur des bases scientifiques [et portant] atteinte à la profession", et "un discours qui peut être dangereux pour la population parce qu'il s'agirait de discréditer le mécanisme de vaccination préventive".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le siège du groupe Novartis à Bâle en Suisse.
Italie : 13 décès suspects liés aux vaccins contre la grippe
Plus d'une dizaine de personnes ont perdu la vie en Italie dans des circonstances suspectes. Leurs décès seraient liés à l'utilisation de vaccins antigrippaux. Le bila...
01 décembre 2014 - 16:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.