Le service public et ses agents, des bien-aimés qui s'ignorent

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 09:17
Image
Manifestation des agents de la fonction publique, le 10 octobre 2017 à Bordeaux
Crédits
© Mehdi FEDOUACH / AFP
Manifestation des agents de la fonction publique, le 10 octobre 2017 à Bordeaux
© Mehdi FEDOUACH / AFP

Plus de six Français sur dix ont une bonne opinion des services publics (64%) et aussi de leurs agents (63%), alors que ces derniers se sentent au contraire mal-aimés, estimant à 65% que leurs concitoyens ont une mauvaise image d'eux et à 62% de leurs services, selon un sondage Odoxa rendu public jeudi.

Deux jours après la journée d'action des fonctionnaires, à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats, pour manifester un "ras-le-bol" général, ce baromètre Odoxa réalisé pour la Banque française mutualiste, l'Obs et France Inter montre une césure entre la perception des Français et des agents.

"Ce spectaculaire hiatus témoigne d'un profond mal-être des agents", commente Gaël Sliman, président d'Odoxa, cité dans le communiqué.

Si les Français ont une bonne image des services publics et leurs agents, contre 35% de mauvaise opinion, dont seulement 5% de "très mauvaise opinion", ceci est encore plus vrai pour les plus âgés : 73% des plus de 65 ans ont une bonne opinion des services publics et 75% de leurs agents.

Les Français se disent aussi majoritairement (64%) satisfaits en tant qu'usagers, une appréciation également sous-estimée par les salariés du secteur qui ne sont que 28% à situer ce niveau de satisfaction entre 55%% et 75%. Une majorité (61%) le situent en-deçà de 55%.

Selon l'enquête, cette "méconnaissance du niveau réel de satisfaction" des usagers explique pour partie pourquoi les agents se croient mal-aimés.

Autre piste, les "stéréotypes solidement ancrés" dans l'opinion au sujet des fonctionnaires.

Au-delà de la satisfaction globale, l'image détaillée des salariés du secteur est en effet "plus contrastée", note l'enquête, qui invitait à dire parmi huit qualificatifs s'ils s'appliquaient bien ou mal aux agents. Résultat: ces derniers sont perçus par sept Français sur 10 (71%) comme "privilégiés".

Et s'ils sont jugés "sympathiques" et "compétents", deux qualificatifs sur lesquels Français et agents s'accordent, ils sont en revanche perçus par leurs concitoyens comme pas "proches des préoccupations des gens" (60%), pas "efficaces" (58%), pas "travailleurs" (58%) et pas "soucieux de l'intérêt général" (57%). A rebours du portrait dressé par les agents eux-mêmes.

Enquête réalisée par internet auprès d'échantillons représentatifs selon la méthode des quotas de 1.020 Français âgés de 18 ans et plus du 20 au 21 septembre, et de 1.001 agents du service public du 22 au 28 septembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.