Lille: après une erreur, certaines mauvaises notes du bac ont été augmentées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 21:13
Image
Des lycéennes vérifient leurs résultats au baccalauréat, devant le lycée Malherbe à Caen, le 06 juillet 2018
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Après une erreur, certaines notes du bac S ont été augmentées sans l'avis du jury dans l'académie de Lille.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les correcteurs du baccalauréat scientifique de l'académie de Lille ont dénoncé ce vendredi un "scandale" après l'annonce des résultats. Certaines notes ont en effet été (parfois très largement) augmentées sans l'avis du jury pour les tests de physique-chimie et de mathématiques.

C'est "un véritable scandale" que le Syndicat national des enseignements du second degrés a dénoncé ce vendredi 6, alors que les résultats du baccalauréat viennent d'être dévoilés.

Les correcteurs du bac scientifique de l'académie de Lille se sont en effet rendus compte que certaines notes qu'ils avaient donné avaient été revues à la hausse, et tout ça sans passer devant un jury comme c'est obligatoire.

"Des dizaines de professeurs, examinateurs et correcteurs convoqués en jury du bac au lycée Wallon de Valenciennes ont eu la stupeur de voir leurs notes modifiées sur les relevés, sans que les jurys, normalement souverains, aient pu délibérer", a ainsi alerté la SnesFSU de Lille.

A voir aussi: Résultats du bac - peut-on contester les notes d'un examen?

En fait, l'erreur serait venue d'un chef d'établissement de Maubeuge. Pendant l'épreuve de physique-chimie il aurait interdit, à tort, à 200 élèves d'utiliser un certain type de calculatrice.

Face à une telle situation, les élèves auraient dû être à nouveau convoqués pour repasser l'épreuve. Mais il n'en a rien été et leurs notes ont été corrigées artificiellement dans une pure logique mathématique.

"Ces modifications, à notre connaissance, ont été effectuées de manière à ce qu'aucun des 200 élèves concernés ne soit ajourné. Les dossiers scolaires n'ont pas été pris en compte, les notes ont été modifiées sans aucune autre logique qu'une logique comptable", a ainsi expliqué le syndicat dans un communiqué.

Seul hic, certains élèves qui avaient obtenu le note de 1/20 ont vu leur score remonter à 16/20. "D'autres, notés initialement 07/20 passent à 15/20 en mathématiques et, comble de l'absurdité, un élève absent obtient la note de 09/20 en mathématiques… alors qu'il n'a pas passé l'épreuve!", s'est indignée l'organisation.

Les notes attribuées vont finalement être réexaminées, a appris Europe 1. Les services de l'Education nationale ont indiqué la réunion de leurs jurys lundi 9.

À LIRE AUSSI

Image
Des lycéennes vérifient leurs résultats au baccalauréat, devant le lycée Malherbe à Caen, le 06 juillet 2018
Bac 2018: taux de réussite avant le rattrapage à 78,8%, hausse de 0,2 point par rapport à 2017
Quelque 78,8% des candidats au baccalauréat 2018 ont été reçus d'emblée, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux en légère hausse (+0,2 point) par rapport à...
06 juillet 2018 - 20:04
Image
Lors de la session 2017 du baccalauréat à Paris
Résultats du bac 2018 - "Passe second groupe": le fonctionnement des épreuves de rattrapages
Ceux qui verront la mention "passe second groupe" lors des résultats du bac 2018 devront passer l'oral de rattrapage. Ils devront choisir les matières qu'ils souhaiten...
06 juillet 2018 - 14:18
Lifestyle
Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
Résultats du bac: peut-on contester les notes d'un examen?
Les résultats du bac 2018 seront dévoilés vendredi 6 juillet pour la première session. Si des centaines de milliers de lycéens fêteront leur réussite, d'autres seront ...
05 juillet 2018 - 16:49
Lifestyle
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don