Lot-et-Garonne : la mairie d'une petite commune reçoit une lettre de menaces terroristes remplie de poudre blanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 16:55
Image
Un homme poste une lettre.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
La mairie de Monclar a reçu ce mardi matin une lettre comportant des menaces terroristes.
©Regis Duvignau/Reuters
Effervescence ce mardi matin dans la mairie de Monclar, dans le Lot-et-Garonne. L'administration a reçu une lettre contenant des menaces terroristes écrites en arabe ainsi qu'une mystérieuse poudre blanche.

La matinée de ce mardi 14 a été mouvementée dans la mairie de la petite commune de Monclar, près de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne. Dans le courrier se trouvait une lettre de menaces terroristes écrites en arabe et accompagnée d'une mystérieuse poudre blanche.

Les gendarmes et pompiers ont alors été appelés sur place, le service des risques technologiques du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est même intervenu sur les lieux selon La Dépêche.

Si l'établissement n'a pas été évacué, quatre personnes, le maire, deux secrétaires ainsi qu'une femme de ménage, ont été confinées toute la matinée afin d'éviter de possibles risques de contamination. Un périmètre de sécurité a aussi été délimité autour du bâtiment administratif et ce jusqu'en début d'après-midi.

Les quatre personnes maintenues à huis clos ont alors été libérées, leurs constantes étant "normales" selon les pompiers qui les ont examinées. Tous les agents communaux ont tout de même reçu la consigne de rentrer à leur domicile, de se doucher et de laver leurs vêtements à forte température.

La poudre blanche qui se trouvait dans le courrier va elle être analysée. En attendant les résultats, la mairie restera fermée. Signe que la menace a été prise très au sérieux par la gendarmerie.

Les détails de la lettre, qui contenait des menaces terroristes, n'ont pas été dévoilés Le quotidien local a cependant révélé qu'il était écrit que "les foudres du ciel (devaient) s'abattre sur le village".

À LIRE AUSSI

Image
Le président de la région PACA Christian Estrosi le 16 juillet 2016 à Nice
Menace terroriste : l'affaiblissement d'EI en Syrie va renforcer "la cinquième colonne" en France (Estrosi, LR)
Le maire LR de Nice Christian Estrosi a estimé vendredi que les victoires remportées sur le groupe Etat islamique (EI) en Syrie allaient "renforcer" la menace terroris...
10 novembre 2017 - 11:30
Image
Le pape salue les Gardes suisses à la fin de son audience générale place Saint Pierre au Vatican le
Menace terroriste : au Vatican, la Garde suisse serre les rangs autour du souverain pontife
La Garde suisse pontificale, chargée de la sécurité du pape, doit s'adapter aux menaces d'attentats qui pèse sur le Vatican. L'Etat islamique a plusieurs fois menacé l...
24 août 2017 - 11:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.