Lyon : il avoue le meurtre mais est libéré à cause d'un dossier perdu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2018 - 19:19
Image
Les restes carbonisés de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet ont été retrouvés dans le jardin du logement de son employeuse Sabrina Kouider dans le sud de Londres
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Patrick D. et ses fils ont été libérés de prison: le meurtre de Mohamed Abdelhadi est prescrit et la justice a perdu son dossier.
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
L'homme qui a avoué le meurtre de Mohamed Abdelhadi a été libéré jeudi après deux ans de prison à Lyon. La justice a perdu le dossier de disparition de la victime et a estimé que la prescription avait été dépassée. La famille du défunt dénonce avec vigueur cette décision.

La chambre d'instruction de Lyon a ordonné la libération de Patrick D. jeudi 29. Ce sexagénaire a pourtant avoué le meurtre de Mohamed Abdelhadi, 27 ans, commis en 2001.

Après deux ans de prison, la cour a constaté la prescription du dossier: les parents de la victime ont porté plainte en 2008 et concernant un crime la prescription s'élèvait alors à dix ans.

A voir aussi: Michel Cardon, le détenu "oublié" 40 ans sur le point d'être libéré?

Comme ses deux fils, Patrick D. était impliqué dans l'affaire et avait avoué aux enquêteur avoir poignardé le jeune homme ce qui lui avait valu d'être placé en détention provisoire en 2016.

Le meurtrier présumé et ses complices (présumés aussi) ont donc été relâchés du fait de la période de prescription mais aussi parce que la justice a tout simplement… égaré le dossier de disparition de Mohammed Abdelhadi.

Le dossier physique ayant disparu, la preuve numérique du dépôt des parents de la victime n'est pas une preuve suffisante. Faute de cette pièce, la presciption court à partir de la date du meurtre en 2001 selon la chambre de l'instruction.

La famille de la victime et son avocat se sont insurgés contre la décision de la chambre d'instruction. Ils comptent déposer un recours auprès de la Cour de cassation.

"Demain n’importe qui peut tuer, cacher un corps et s’en sortir", a réagi Rachida, la sœur du défunt, dans les colonnes du Progrès. "Un meurtrier qui a avoué est libre, on ne peut pas l’accepter", a renchéri leur avocat maître David Metaxas.

Pour rappel, Mohamed Abdelhadi a disparu en décembre 2001. son corps avait finalement été retrouvé après une longue enquête en 2016, enterré dans le bois de Jassans-Riottier. Patrick D. avait alors avoué avoir poignardé le jeune homme et caché son corps.

À LIRE AUSSI

Image
Photo de Michel Cardon prise le 10 juillet 1979 à Amiens, dans le nord de la France, lors d'une audience devant le tribunal.
Michel Cardon, le détenu "oublié" 40 ans sur le point d'être libéré ?
Le tribunal d'application des peines s'est dit jeudi favorable à la libération de Michel Cardon, détenu depuis plus de 40 ans pour meurtre et "oublié" par l'administra...
30 mars 2018 - 12:58
Société
Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Le Kremlin-Bicêtre : pour jouer au PMU, le maire détournait de l'argent public
Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre, est soupçonné d’avoir demandé aux entreprises une commission en échange de marchés publics dans sa ville pour financer son...
30 mars 2018 - 17:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.