Maison d'arrêt de Dijon : un surveillant pris en otage par un détenu armé d'un couteau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 21:29
Image
Une prison française.
Crédits
©Francois Mori/AP/Sipa
Les prisons françaises ont été ces dernières semaines le théâtre de nombreux incidents.
©Francois Mori/AP/Sipa
Selon le ministère de la Justice, un détenu armé d'un couteau retenait vendredi soir en otage un surveillant à la maison d'arrêt de Dijon (Côte d'Or) depuis 18h20. Les motivations de cette agression restaient confuses dans l'immédiat.

Un détenu retenait vendredi soir en otage un surveillant à la maison d'arrêt de Dijon (Côte d'Or) depuis 18h20, a annoncé dans un communiqué le ministère de la Justice, précisant qu'une cellule de crise avait été ouverte. Des négociations sont en cours avec le détenu, qui est armé d'un couteau, selon une source proche du dossier.

Des personnels des Equipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) sont sur place ainsi que des forces de police, selon le ministère. Les motivations de cette agression restaient confuses dans l'immédiat. Cette même source a toutefois fait état d'une demande de transfèrement vers un autre établissement pénitentiaire.

Les prisons françaises ont été ces dernières semaines le théâtre de nombreux incidents, dont le plus violent a été l'agression début septembre de deux surveillants à Osny (Val d'Oise) par un détenu radicalisé. La cellule de crise en cas d'incidents en détention avait, avant vendredi, déjà été activée à six reprises depuis le début de l'année par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.