Marseille : incendie dans le port de l'Estaque, 11 bateaux détruits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juillet 2016 - 11:55
Image
Marins-pompiers Marseille caserne
Crédits
©Gerard Julien/AFP
Plusieurs embarcations ont brûlé dans la nuit de lundi à mardi dans le port de l'Estaque à Marseille à cause d'une violent incendie.
©Gerard Julien/AFP
Plusieurs embarcations ont brûlé dans la nuit de lundi à mardi dans le port de l'Estaque à Marseille à cause d'un violent incendie. Plus de 60 marins-pompiers ont dû être déployés pour faire face au sinistre.

Un violent incendie s'est déclaré mardi 26 matin, vers 3h25, dans le petit port de l'Estaque, dans le nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le sinistre a détruit 11 bateaux de plaisance qui étaient amarrés dans le port avant d'être circonscris par une soixantaine de marins-pompiers déployés sur place, qui ont lutté pendant près de deux heures contre les flammes. A noter que 3 véhicules qui se trouvaient à proximité du quai où le feu est parti ont également été carbonisés. Aucune victime n'est à déplorer.

Les soldats du feu se sont équipés d'une vingtaine d'engins, cinq lances, dont deux sur les embarcations d'incendie ainsi que le canon à eau de l'embarcation légère pour maîtriser le sinistre. Pour éviter une pollution par hydrocarbure due au carburant s’échappant des bateaux détruits, les militaires ont également dû mettre en place des barrages flottants anti-pollution sur une surface de 1.000 m².

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incendie et s’il s’agit d’un acte malveillant ou d’un incendie accidentel. 

Selon les premiers éléments, le feu se serait déclaré sur un premier bateau avant de se propager rapidement aux embarcations situées à proximité et aux véhicules garés sur les quais. Les flammes se sont rapidement propagées sur 10 autres bateaux, dont 3 s’étaient détachées de leurs amarres et dérivaient dangereusement dans les eaux du port, avant d'être interceptés par les pompiers. Un des navires touchés par le sinistre à couler corps et bien, il devra être renfloué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.