Meurtre d'Alexia Daval : le point sur l'enquête, les hypothèses envisagées par les enquêteurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 11:58
Image
Alexia Daval, la Joggeuse disparue en Haute-Saône le 28 octobre 2017.
Crédits
©AFP/Gendarmerie nationale
Les enquêteurs tentent de savoir les circonstances dans lesquelles Alexia Daval a trouvé la mort.
©AFP/Gendarmerie nationale
Mercredi, le procureur de Haute-Saône a confirmé que le corps carbonisé retrouvé lundi était bien celui d'Alexia Daval. Depuis, les enquêteurs tentent de retrouver le ou les meurtriers mais aussi de déterminer les circonstances dans lesquelles la joggeuse de 29 ans a trouvé la mort.

Où? Quand? Comment? Pourquoi? Les interrogations sont nombreuses mais restent pour le moment sans réponse malgré les importants moyens mis en œuvre. Depuis la découverte du corps d'Alexia Daval, lundi 30 octobre, les enquêteurs tentent de retrouver le ou les meurtriers mais aussi de déterminer les circonstances dans lesquelles la joggeuse de 29 ans a trouvé la mort. Pour le moment, plusieurs pistes sont envisagées mais demandent à être vérifiées.

La première est celle d'un détraqué, un exhibitionniste signalé à plusieurs reprises dans les alentours de Gray-la-Ville, là où Alexia Daval a disparu. D'après les premiers éléments divulgués, l'homme aurait approché des joggeuses et des jeunes filles à de nombreuses reprises. D'ailleurs, selon les informations rapportées par Bien Public, les parents d'une adolescente se seraient manifestés dès le lendemain de la disparition de la victime et auraient expliqué que leur fille avait été importunée à quelques dizaines de mètres de là où les chiens ont perdu la trace de la joggeuse.

La deuxième porte sur un homme, un ancien voisin de la jeune femme, qui la harcelait au téléphone depuis environ six mois. Il a été entendu par les enquêteurs mais ne serait pas impliqué dans la disparition d'Alexia. Aussi, comme dans toutes les affaires de meurtres, les enquêteurs n'excluent pas la thèse selon laquelle elle aurait pu être tuée par un ou plusieurs membres de sa famille ou de son entourage.

En parallèle, deux autres pistes crédibles sont également à l'étude: l'accident de chasse, dont la saison est actuellement en cours, ou de voiture. Des riverains auraient témoigné avoir entendu des coups de feu dans le secteur où la jeune femme a disparu. Elle aurait donc pu être victime d'une balle perdue et dans un élan de panique, un chasseur pourrait avoir voulu faire disparaître le corps. Il se pourrait également qu'Alexia Daval ait été renversée accidentellement par un automobiliste, lequel se serait emparé du corps et l'aurait transporté jusqu’au bois de Velet-Esmoulin où il a été brûlé. Des voitures ont été saisies et examinées par des spécialistes de la police scientifique pour des contrôles.

Enfin, la piste d'un rodeur est également envisagée par les enquêteurs. Une personne, errant dans le secteur, aurait pu s'en prendre à Alexia Daval sans pour autant avoir prémédité son acte. Mais cette thèse est infirmée par plusieurs éléments: en effet, selon les enquêteurs, le ou les meurtriers devaient connaître "un minimum les lieux" pour aller déposer le corps dans un endroit aussi discret et perdu.

À LIRE AUSSI

Image
Alexia Daval, la Joggeuse disparue en Haute-Saône le 28 octobre 2017.
Disparition d'Alexia Daval : la famille organise une "marche silencieuse" dimanche
L'autopsie pratiquée jeudi à Besançon va permettre de connaître les causes du décès d'Alexia Daval, 29 ans, disparue samedi dernier pendant son jogging à Gray, en Haut...
30 octobre 2017 - 11:37
Société
Meurtre d'Alexia Daval : un village entre tristesse et suspicion
L'annonce, mercredi, que le corps calciné retrouvé près de Gray-la-Ville (Haute-Saône) est bien celui d'Alexia Daval a provoqué une vague d'émotion dans la région. L'e...
02 novembre 2017 - 12:53
Société
Disparition d'Alexia Daval : de (trop ?) nombreux témoignages et déjà plusieurs pistes
Au lendemain de la découverte, lundi en Haute-Saône, d'un corps qui pourrait être celui de la joggeuse disparue Alexia Daval, les enquêteurs auraient déjà été mis sur ...
31 octobre 2017 - 12:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.