Meurtre à Villeurbanne : la victime aurait été un informateur de Michel Neyret

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 avril 2016 - 16:34
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
La victime avait un "lourd passé judiciaire", selon "Le Progrès".
©Philippe Huguen/AFP
Un homme de 38 ans a été abattu vendredi soir à Villeurbanne, près de Lyon, lors d'un probable règlement de comptes. D'après le quotidien "Le Progrès", la victime, connue de la police pour vols et trafic de stupéfiants, était un indicateur du commissaire Michel Neyret dont le procès pour corruption présumée s'ouvre lundi. Ce dernier a toutefois démenti cette information.

La piste du règlement de comptes était privilégiée après la mort, vendredi 29 au soir, d'un homme de 38 ans, abattu en pleine rue à Villeurbanne, près de Lyon, a-t-on appris samedi de source policière. Selon le site du quotidien Le Progrès, la victime, Abdel-Ali L., alias "Lali", avait été désignée dans le dossier Neyret comme un informateur de l'ex-N2 de la PJ lyonnaise, dont le procès pour corruption présumée s'ouvre lundi 2 mai à Paris.

"Des rumeurs, des écoutes téléphoniques, ainsi qu’une lettre anonyme, avaient présenté cet homme comme un informateur, prétendant parfois qu’il aurait pu bénéficier de protection", assure le quotidien. Une information "catégoriquement démentie", selon Le Progrès, par Michel Neyret interrogé sur ce point par les juges d'instruction parisiens. D'ailleurs, la victime, un homme au "lourd passé judiciaire", n'a pas été inquiétée par les juges parisiens et n'a pas été citée comme témoin au procès de l'ancien superflic devant le tribunal correctionnel de Paris.

En 2012, le nom de Abdel-Ali L., ainsi que celui de trois autres "indics" présumés de Michel Neyret, avait toutefois circulé dans les maisons d'arrêt de Villefranche-sur-Saône et Saint-Quentin Fallavier (Isère) faisant craindre à l'époque pour leur vie. A l'origine de ces fuites: des PV d'auditions en marge de l'affaire Neyret, transmis par un avocat par son client. Leurs quatre auteurs avaient été condamnés en mars à des peines de deux à quatre mois ferme.

Abdel-Ali L. a été tuée vendredi peu avant 21h30 par les coups de feu tirés par deux hommes à moto, qui ont aussitôt pris la fuite, selon la police judiciaire, chargée de l'enquête. "Il ne s'agit pas a priori d'arme automatique", a-t-on précisé. Selon des témoins du meurtre, cités par Le Progrès, la victime, "a priori seule", aurait été prise à partie par des individus à pied, juste avant d'être abattue par les deux hommes à moto. Ils étaient activement recherchés ce samedi. Originaire de Vaulx-en-Velin, la victime, connue pour vols et trafic de stupéfiants, avait été condamnée dans un dossier de braquage il y a quelques années devant les assises du Rhône.

 

À LIRE AUSSI

Image
Gilles Guillotin policiers livre
Affaire Neyret : un ancien policier dénonce dans un livre "le bal des hypocrites"
Ancien numéro 2 de la PJ grenobloise, Gilles Guillotin, renvoyé en correctionnelle dans l'affaire Neyret, dénonce dans un livre "l’hypocrisie" qui entoure ce retentiss...
18 avril 2016 - 15:48
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.