Michel Neyret, l'ex-super flic, jugé pour corruption

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 09:24
Image
Michel Neyret.
Crédits
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Le procès de Michel Neyret est prévu jusqu'au 24 mai.
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Dans le cadre d'une affaire de corruption présumée, l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, comparaît à partir de lundi à Paris en correctionnelle aux côtés de huit autres prévenus. La question des relations ambiguës entre policiers et "indics" sera au centre des débats.

"Séjours de luxe et cadeaux en échange de renseignements et de services": le procès de l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon Michel Neyret, poursuivi pour "corruption" avec huit autres prévenus, s'est ouvert ce lundi 2 devant le tribunal correctionnel de Paris. Celui qui dirigea durant vingt ans la prestigieuse brigade antigang de Lyon est également soupçonné de s'être procuré ou d'avoir tenté de se procurer du cannabis provenant de saisies pour rétribuer des informateurs. Cerné par une forêt de micros et caméras, le policier, visage halé, costume gris, arborant un sourire qu'il dira être "peut-être de façade", s'est engouffré dans la salle d'audience sans faire de commentaire. Son avocat Yves Sauvayre a expliqué à la presse que son client était "combatif" et impatient d'en finir avec cette affaire. "Il est raisonnablement optimiste", a-t-il assuré.

La question des relations ambiguës entre policiers et "indics" sera au centre des débats, Michel Neyret ayant justifié ses pratiques par le souci "d'obtenir des résultats" grâce "à une politique offensive de recueil de renseignements qui sous-tendait l'existence d'informateurs de haut niveau". "On ne fera pas l'économie du procès des méthodes de la police, parce que sinon on ne comprendra pas le dossier. Il faudra regarder le système en face. Dire comment fonctionne une enquête pour arriver à des résultats", a lancé à la presse Me Sauvayre.

Pendant ses trente-deux ans de carrière, Michel Neyret, adulé de ses équipes et de ses supérieurs, a multiplié les performances dans des enquêtes sensibles visant des braqueurs, trafiquants de drogue ou auteurs d'actes terroristes qui ont bâti sa légende et lui ont valu la Légion d'honneur. "C'était un excellent flic pour ne pas dire un flic exceptionnel", a salué ce lundi sur Europe 1 l'ex-directeur central de la police judiciaire Christian Lothion.

Mais le 29 septembre 2011, tout bascule lorsqu'il est interpellé à son domicile avec sa femme par la police des polices. Mis en examen pour corruption, il sera écroué huit mois avant d'être révoqué de la police et mis à la retraite. Aujourd'hui poursuivi pour huit délits dont corruption et trafic d'influence passifs et détournement de scellés de stupéfiant, il encourt dix ans de prison. Parmi les huit autres prévenus figurent son épouse Nicole, trois de ses anciens subordonnés, Christophe Gavat, Jean-Paul Marty et Gilles Guillotin, et un avocat, David Metaxas. Trois membres présumés du milieu lyonnais, considérés comme les corrupteurs, sont également renvoyés mais seul Cyril Astruc s'est présenté ce lundi à l'audience. Stéphane Alzraa est en fuite et le tribunal n'a pu que constater l'absence de Gilles Benichou en début de procès. Ils seront représentés par leur avocat.

L' affaire Neyret a débuté en février 2011 par des écoutes réalisées dans le cadre d'une enquête sur une saisie de drogue en région parisienne. Les policiers tombent des nues lorsqu'ils entendent un inconnu, qu'ils identifieront comme étant Gilles Benichou, connu pour des affaires d'escroquerie, se vanter d'avoir dans sa poche un ponte de la police: Michel Neyret. L'enquête judiciaire démontrera que le policier est intervenu à plusieurs reprises en faveur de Benichou et de ses proches, dont Alzraa et Astruc. Le policier leur a fourni des informations confidentielles et n'a pas hésité à plaider leur cause auprès de collègues et de magistrats.

Selon l'accusation, l'ex-super flic aurait bénéficié en échange de séjours au Maroc et sur la côte d'Azur dans de luxueux hôtels, de montres de prix et de remises d'espèces, avant la création d'une société suisse au nom de son épouse avec un compte à Dubaï où il aurait dû percevoir des commissions, selon Benichou. Une version contestée par Neyret qui met en avant sa volonté d'obtenir des informations et l'amitié qui le liait à Benichou. Le procès est prévu jusqu'au 24 mai.

 

À LIRE AUSSI

Image
Gilles Guillotin policiers livre
Affaire Neyret : un ancien policier dénonce dans un livre "le bal des hypocrites"
Ancien numéro 2 de la PJ grenobloise, Gilles Guillotin, renvoyé en correctionnelle dans l'affaire Neyret, dénonce dans un livre "l’hypocrisie" qui entoure ce retentiss...
18 avril 2016 - 15:48
Culture
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Meurtre à Villeurbanne : la victime aurait été un informateur de Michel Neyret
Un homme de 38 ans a été abattu vendredi soir à Villeurbanne, près de Lyon, lors d'un probable règlement de comptes. D'après le quotidien "Le Progrès", la victime, con...
30 avril 2016 - 16:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.