Mort de Jules Bianchi : un destin brisé à 25 ans

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 18 juillet 2015 - 14:25
Image
Le pilote de Formule-1 Jules Bianchi.
Crédits
©Rex/Sipa
Jules Bianchi n'est jamais sorti du coma depuis son accident, le 5 octobre dernier.
©Rex/Sipa
La famille du pilote de Formule-1 Jules Bianchi, dans le coma depuis neuf mois, a annoncé son décès survenu vendredi 17 à l’hôpital de Nice. Grand espoir du sport automobile français, il avait sombré dans le coma après avoir percuté une grue lors du Grand Prix du Japon.

Le pilote de Formule-1 français Jules Bianchi est décédé vendredi 17 au soir à l’âge de 25 ans, a fait savoir sa famille par voie de communiqué. Hospitalisé à Nice (Alpes-Maritimes), il était dans le coma depuis octobre dernier suite à un grave accident lors du Grand Prix du Japon.

"Jules s'est battu jusqu'au bout, comme il l'a toujours fait, mais hier (vendredi 17, NDLR), sa bataille a pris fin. (...) Nous ressentons une peine immense et indescriptible", explique le communiqué de la famille qui remercie les médecins japonais et français qui ont pris soin de Jules Bianchi, ainsi que ses "collègues (…), ses amis, ses supporters et tous ceux qui lui ont prouvé leur affection au cours de cette période. Ils nous ont donné la force nécessaire pour résister dans ces moments terribles".

Né en 1989, Jules Bianchi était issu d’une famille d’origine italienne marquée par le virus de la course automobile. Son grand-oncle, Lucien, et son grand-père, Mauro, étaient eux-mêmes pilotes. Une passion qui coûtera la vie à Lucien Bianchi lors des essais des 24H du Mans de 1969.

Cet héritage empêchera Philippe Bianchi, père de Jules, de s’adonner lui-même à cette passion, mais il encouragera celle de son fils. Champion de France de karting l’année de ses 17 ans, Jules Bianchi se fera notamment remarquer en étant accepté en 2009 au sein de la prestigieuse académie Ferrari. Il sera même pilote d’essai pour la célèbre écurie en 2011.

Ses débuts en Formule-1 en 2013 sont très prometteurs. Malgré une écurie modeste, l’équipe russe Marussia F1 Team, il s’illustre notamment avec une neuvième place au Grand Prix de Monaco et est désigné "recrue de l’année" par le magazine britannique Autosport. Il devient alors le grand espoir du sport automobile français. Certains l’annoncent déjà chez Ferrari. Mais le destin en décidera autrement.

Ce 5 octobre 2014, le Grand Prix du Japon se déroule à Suzuka sous une pluie battante. Le pilote Adrian Sutil fait une sortie de route. Une grue mobile est dépêchée dans le virage numéro 7 pour évacuer sa voiture. Au 44ème tour, Jules Bianchi vient percuter l’arrière de l’engin (voir la vidéo ici). Le Français est grièvement blessé à la tête. Dans le coma depuis, il ne s’est jamais réveillé.

Jules Bianchi est le premier pilote de Formule-1 mort des suites d’un accident sur un circuit depuis Ayrton Senna, en 1994, lors du Grand Prix de San Marin.  Depuis les conditions de sécurité ont été largement améliorées. L’enquête sur le décès du Français a conclu qu’il n’avait pas assez ralenti à l’approche du virage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michael Schumacher et sa femme Corinna en 2006.
Michael Schumacher : des nouvelles rassurantes, il fait des progrès
Michael Schumacher se remet doucement du terrible accident de ski qui a failli lui coûter la vie en décembre 2013. Sa porte-parole a donné vendredi 22 mai des nouvelle...
23 mai 2015 - 17:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.