Mort d'une octogénaire à Paris: cinq mineurs arrêtés pour son agression

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Mort d'une octogénaire à Paris: cinq mineurs arrêtés pour son agression

Publié le 07/03/2018 à 07:23 - Mise à jour à 07:25
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cinq mineurs ont été interpellés cette semaine en Ile-de-France suite à la mort d'une octogénaire survenue fin février à Paris. Celle-ci avait été violement agressée pour son sac et était décédée des suites de ses blessures. Les cinq suspects sont âgés de 13 à 16 ans.

Pour un sac de provisions. Cinq mineurs ont été interpellés cette semaine dans le cadre de l'enquête sur la mort d'une octogénaire des suites d'un vol avec violences à Paris. La femme de 84 ans avait été jetée au sol et avait succombé à ses blessures fin février.

Les trois premiers suspects ont été interpellés en début de semaine et deux autres mardi 6, révèle LCI. Les trois premiers, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort". Le ministère public avait demandé leur placement en détention provisoire mais celle-ci n'a été retenue que pour l'un d'entre eux. Aucun de leurs deux complices présumés n'est plus âgé. Le plus jeune à 13 ans.

Voir: Appel à témoins après une agression qui a abouti à la mort d'une octogénaire à Paris

L'agression remonte au 21 février dernier. L'octogénaire revenait de ses courses lorsque plusieurs jeunes s'en sont pris à elle boulevard Lagny, dans le 20e arrondissement, visiblement pour lui voler son sac, la projetant au sol. Plongée dan le coma, elle avait succombé à ses blessures après trois  jours à l'hôpital. Un appel à témoins avait été lancé pour retrouver les agresseurs qui avaient pris la fuite.

Les "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" sont punissables de 20 ans de réclusion criminelle lorsqu'elles sont commises "sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge (...) est apparente ou connue de son auteur" (source legifrance).

Toutefois, les cinq suspects ayant entre 13 et 16 ans, ils ne pourraient, si leur culpabilité était reconnue, être condamnés à plus de la moitié de cette peine (sauf cas exceptionnels pour ceux âgés de 16 ans).

Le ministère public semble avoir privilégié pour l'instant cette qualification pénale à celle de "vol accompagné de violences ayant entraîné la mort", puni de la réclusion criminelle à la perpétuité, soit jusqu'à 20 ans pour des mineurs de 13 à 15 ans, 30 ans pour ceux âgés de 16 ans dans certains cas.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Cinq mineurs ont été arrêtés pour l'agression d'une octogénaire ayant entraîné sa mort.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-