Nanterre : les deux enfants enlevés retrouvés sains et saufs

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 décembre 2014 - 15:36
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Les ravisseurs des enfants ont été interpellés, ils réclamaient plus de 300.000 euros de rançon.
©Pol Emile/Sipa
Les deux enfants de 7 et 9 ans enlevés en début de semaine à Nanterre ont été retrouvés sains et saufs, mercredi 17. Deux hommes ont été interpellés.

Ils sont sains et saufs. La petite fille et le petit garçon, âgés de 7 et 9 ans qui avaient été enlevés lundi 15 sur le trajet entre l’école et leur logement, à Nanterre (Hauts-de-Seine), ont été retrouvés ce mercredi matin en Normandie. L'information avait été dévoilée par M6, qui avait également pu interviewer le père des enfants, d'origine chinoise.

C'est ce dernier qui avait donné l'alerte. Venu chercher ses enfants à leur école primaire Jacques-Decour à Nanterre, il a immédiatement signalé leur disparition lorsqu'il s'est aperçu qu'ils avaient quitté les lieux avant son arrivée.

De même, ce jour-là,  les voisins n'ont pas vu les écoliers rentrer à leur domicile, "ce qui n'était pas dans leurs habitudes", a précisé le parquet de Nanterre.

La piste du kidnapping s'est imposée aux enquêteurs lorsque le père a reçu un appel lui réclamant une rançon de 300.000 à 380.000 euros, selon diverses sources, pour que ses enfants lui soient rendus. Le ravisseur était "une personne parlant en mandarin (la première langue de Chine, NDLR) et qui ne s'est pas présentée", selon le parquet.

Les investigations, menées par la brigade criminelle et la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire parisienne, ont très vite mené les policiers à une fourgonnette stationnée sur un parking dans une commune proche du Havre, et qui avait été aperçue le jour des faits à Nanterre.

Là, les policiers ont retrouvé les deux enfants sains et saufs et qui n'ont apparemment pas été violentés. Le conducteur du véhicule et un autre homme, lui aussi à bord, ont été interpellés et sont toujours en garde à vue, ce jeudi.

Il s'agit de deux quarantenaires Franco-chinois inconnus des services de police. "A ce stade, l'enquête s'oriente vers la piste d'un différend financier privé entre le père de famille, qui gère une entreprise textile et ces deux personnes qu'il avait employées", a précisé le parquet de Nanterre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.