Nice : la perpétuité requise contre le braqueur qui a tué le bijoutier Thierry Unik

Auteur(s)
MM
Publié le 23 avril 2015 - 16:40
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le meurtrier du bijoutier cannois Thierry Unik encourt la prison à perpétuité.
©Fayolle Pascal/Sipa
La réclusion criminelle à perpétuité a été requise jeudi devant les assises des Alpes-Maritimes à l'encontre de Stéphane Thouvenel, auteur du tir qui a coûté la vie à Thierry Unik lors du braquage de sa bijouterie.

La prison à perpétuité a été a été requise par le tribunal de Nice à l'encontre du braqueur, Stéphane Thouvenel, qui a abattu d'un balle dans la tête le bijoutier Thierry Unik le 26 novembre 2011 à Cannes. La peine demandée a été associée à une période de sûreté de 22 ans. Le ministère public a considéré que le malfaiteur avait volontairement fait feu sur le commerçant alors que Stéphane Thouvenel a tout au long de son procès soutenu que le coup de feu avait été "accidentel".

L'avocat général Philippe Toccanier a également réclamé des peines allant de 15 à 25 ans de réclusion criminelle pour les trois autres accusés, complices du braquage contre le commerce et qui comparaissent depuis une semaine.

Les faits remontent au 26 novembre 2011. Ce jour-là, vers 18h, les quatre malfaiteurs armées de fusils à pompe et d'armes de poing pénètrent dans la bijouterie de Thierry Unik alors que celui-ci s'y trouvent en compagnie d'une employée et de deux clientes.

Un seul coup de feu est tiré, immédiatement après l'entrée des malfaiteurs, et atteint le propriétaire des lieux à la tête. Les braqueurs dérobent ensuite des dizaines de bijoux avant de s'enfuir à l'aide d'une moto et d'un scooter. C'est grâce à ces deux-roues qu'ils seront identifiés, notamment grâce aux plaques d'immatriculation des véhicules. 

"Je serai content de les regarder dans les yeux", avait affirmé Michel Unik, qui était extrêmement proche de son jumeau Thierry, décédé à l'âge de 42 ans avant le début du procès."C'est un manque infernal, je pense à mon frère tous les jours, je le vois derrière mon comptoir", les deux hommes travaillaient ensemble et partageaient le même appartement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Bijoutier mort à Cannes : les braqueurs et assassins présumés devant la justice
Quatre hommes comparaissent à partir de ce jeudi devant les assises des Alpes-Maritimes pour un braquage de bijouterie commis en novembre 2011 à Cannes-La Bocca. Le co...
16 avril 2015 - 11:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.