Noyade à l’île d’Oléron : enquête ouverte pour "homicide involontaire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 août 2016 - 18:35
Image
L'île d'Oléron.
Crédits
©Xavier Leoty/AFP
Un jeune garçon a été emporté par le courant à l’île d’Oléron alors qu'il se baignait avec ses camarades de colonie de vacances.
©Xavier Leoty/AFP
Suite à la noyade d’un jeune garçon de 9 ans à l’île d’Oléron (Charente-Maritime), le Parquet de La Rochelle a ouvert une enquête "pour homicide involontaire". L’enfant, qui était en colonie de vacances, a été "emporté par le courant" et n’a toujours pas été retrouvé malgré les moyens déployés.

Le Parquet de La Rochelle a ouvert une enquête "pour homicide involontaire" après "la noyade" d'un garçon de 9 ans "emporté par le courant", vendredi 5 à l'île d'Oléron (Charente-Maritime), alors qu'il se baignait avec ses camarades de colonie de vacances, sous la surveillance de trois animateurs, a indiqué à l'AFP un substitut du procureur de La Rochelle, Soraya Ahras . "La noyade d'un enfant de 9 ans, originaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui était en colonie de vacances à Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Maritime), s'est produite vers 15h40" sur la plage de Gatseau, à la pointe sud de l'île d'Oléron, et "l'enfant n'a pas été retrouvé pour le moment", a précisé la magistrate.

Le jeune garçon disparu et ses camarades étaient encadrés par une équipe de trois animateurs "dont l'expérience n'est pas, pour l'heure, en cause". L'un des animateurs était "un surveillant de baignade qualifié", selon Mme Ahras. La baignade, a-t-elle également souligné, "s'effectuait dans une zone surveillée qui n'était pas considérée comme dangereuse, alors que les conditions de sécurité semblaient optimales". "L'encadrement assuré par trois animateurs semblait suffisant pour un groupe de 23 enfants, dont 16 étaient dans l'eau. Les premiers éléments de l'enquête démontrent que les enfants à la baignade étaient répartis en deux groupes. Parmi le groupe qui s'est avancé en premier dans l'eau, deux enfants ont été rapidement en difficulté et se sont appuyés sur une des animatrices qui elle-même a été surprise par la force du courant", a raconté la magistrate.

Et c'est cette première difficulté, a-t-elle encore expliqué, qui a motivé "le retour de tous les enfants sur la plage sur instruction du surveillant de baignade". "Les deux animatrices présentes ont essayé tant bien que mal de rapatrier sur la plage les deux enfants en difficulté". Toujours selon le récit de Mme Ahras, ce n’est qu'à la sortie de l'eau que les animateurs se sont rendus compte de l’absence d’un enfant "qui n’avait pas été signalé comme en danger". Les témoignages des vacanciers qui ont donné l’alerte, ont révélé toutefois "que l'enfant disparu avait été pris par le courant et emporté par l'océan", a-t-elle précisé.

Les investigations doivent se poursuivre pour déterminer les circonstances du drame et, le cas échéant, les niveaux de responsabilité, a-t-elle ajouté. "Tous les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour retrouver l'enfant disparu", a-t-elle encore souligné, en précisant que trois équipes de plongeurs continuaient de se relayer samedi soir, appuyées par un hélicoptère des pompiers de Charente-Maritime. Par ailleurs, une cellule médico-pyschologique d’urgence a été mise en place par la préfecture du département pour assister les parents de l’enfant, ses camarades ainsi que "l’équipe éducative particulièrement choquée", selon la magistrate.

"De mémoire d'Oléronnais, c'est la première fois depuis une quarantaine d'années qu'une personne se noie sur cette plage de Gatseau qui, si elle peut être exposée au courant, est épargnée par les déferlantes et les baïnes", relève le quotidien régional Sud Ouest.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.