Opération surprise des Gilets jaunes à La Rochelle sur un dépôt pétrolier

Opération surprise des Gilets jaunes à La Rochelle sur un dépôt pétrolier

Publié le 31/05/2019 à 10:48 - Mise à jour à 10:49
© Damien MEYER / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les Gilets jaunes ont mené ce vendredi 31 mai au matin une opération inattendue à La Rochelle, bloquant l'accès principal du dépôt pétrolier de la Pallice, et perturbant la circulation dans le secteur.

Un groupe de Gilets jaunes a bloqué ce vendredi matin, dès 5h30, l'accès au dépôt pétrolier La Pallice à La Rochelle en mettant des caravanes en travers de la route.

L'opération surprise (qui n'avait donc a priori pas été annoncée sur les réseaux sociaux, ou alors sur des pages privées) a perturbé la circulation dans le secteur et contraint la police à fermer l'avenue de Béthencourt selon France Bleu La Rochelle.

Les camions n'avaient d'autre choix que de contourner la zone et de pénétrer sur le site par un autre accès afin de pouvoir s'approvisionner en carburant.

Cette manifestation a provoqué la colère des chauffeurs routiers qui accusaient pour certains jusqu'à trois heures de retard sur leur planning.

Lire aussi: Gilets jaunes - le préfet de police de Paris déplore les appels aux manifestations non déclarées

Au début de la mobilisation des Gilets jaunes, les blocages de sites de ce genre étaient fréquents, et nécessitaient à chaque fois l'intervention des forces de l'ordre pour rétablir une circulation normale, et dégager tous les accès.

D'autres opérations inopinées ont été menées en France par des Gilets jaunes depuis mercredi soir, veille d'un long week-end dû au jeudi de l'Ascension férié.

Des dizaines de personnes ont ainsi manifesté mercredi soir et une partie de la nuit devant un entrepôt d'Amazon en Isère, empêchant des camions d'entrer ou de sortir.

Jeudi matin, une centaine de Gilets jaunes a mené une opération "péage gratuit" sur l'autoroute A1, à Senlis dans l'Oise, avant de retourner manifester au rond-point du Cerf à Senlis. Il s'agissait là d'une opération conjointe entre des Gilets jaunes d'Ile-de-France et de Picardie.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des Gilets jaunes ont bloqué l'accès du dépôt pétrolier La Pallice à La Rochelle ce vendredi matin. (Illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-