Orages : un blessé grave par la foudre dans le Gard, fortes inondations à Lunel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 septembre 2016 - 16:49
Image
Des orages et le soleil dans un décor sombre.
Crédits
©Pixabay/ Mysticsartdesign
Le jeune homme gravement blessé "a été +blasté+" par la foudre.
©Pixabay/ Mysticsartdesign
De fortes intempéries ont touché le sud de la France, ce vendredi. Un jeune homme de 22 ans a été gravement blessé par la foudre.

De violents orages se sont abattus ce vendredi 16 au matin sur l'Hérault et le Gard, faisant un blessé grave à Bouquet (50 km au nord de Nîmes) et provoquant des inondations dans la région de Lunel (Hérault) et à Nîmes, a-t-on appris auprès des pompiers.

Ce vendredi matin à Bouquet (Gard), dans les Cévennes, un jeune homme de 22 ans a été grièvement blessé. "Il a été +blasté+, a subi un effet de souffle de la foudre", a précisé à l'AFP le capitaine Laurent Alfonso, chargé de communication opérationnelle des pompiers du Gard. La victime a été héliportée vers un centre hospitalier non précisé.

Des eaux de ruissellement ont également provoqué des inondations à Nîmes, où se déroule actuellement la Feria des Vendanges, a-t-il précisé. Un groupe spécialisé de Sauveteurs en Eaux Vives a été constitué et positionné sur la commune de Fournes (30 km à l'est de Nîmes) et "de nombreuses reconnaissances sont en cours sur les secteurs les plus impactés", précisent les pompiers du Gard.

Ces derniers ont également recensé un feu de compteur électrique à Nîmes, un arbre tombé sur la voie publique à Chamborigaud (75 km au nord de Nîmes) et deux mises en sécurité de personnes bloquées dans leur véhicule, route d'Avignon, à Nîmes.

Les effectifs des centres de secours de Nîmes, Marguerittes, Les Angles, Fournès et Uzès ont été renforcés, indiquent les sapeurs-pompiers du Gard qui sont intervenus depuis 9h ce matin sur un épisode-pluvio-orageux sur tout le département.

Météo France a déclenché tardivement ce vendredi matin une alerte orange pluies-inondations et orages après une montée des eaux très rapide dans la région de Lunel, provoquant des inondations dans cette commune située à 30 km à l'est de Montpellier. La grêle est également tombée dans ce secteur selon Météo France. L'alerte a été levée à 10h pour l'Hérault et à 11h pour le Gard.

En Corse, de fortes intempéries touchaient la région ajaccienne depuis 10 heures ce vendredi. Un épisode de forte intensité puisque ce sont près de 60mm de pluie qui sont tombés entre 10h et 11h30, ce qui a suscité une montée des eaux rapides dans le grand Ajaccio et une inondation de plusieurs routes du centre-ville. Les pompiers ont procédé à 22 interventions, dont deux mises en sécurité de personnes coincées dans leur véhicule du fait de la montée des eaux et 4 feux d’origine électriques.

L’épisode orageux est actuellement, en milieu de journée, en perte d’intensité. Selon les prévisions météorologiques, les fortes précipitations doublées d’épisodes orageux devraient toutefois se poursuivre jusqu’à la fin de la journée sur la région d'Ajaccio et s’étendre à l’ensemble de la région corse. Les deux départements ont été placés en vigilance jaune "pluie-inondations" par Météo-France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.