Paris : des milliers de motards manifestent contre le contrôle technique obligatoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 avril 2016 - 18:29
Image
Manifestation motards Paris
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Des milliers de motards se sont rassemblés ce dimanche à Vincennes, avant de défiler dans Paris pour protester contre le contrôle technique obligatoire des deux-roues à la revente.
©Philippe Desmazes/AFP
Des milliers de motards se sont rassemblés ce dimanche à Vincennes, avant de défiler dans Paris pour protester contre le contrôle technique obligatoire des deux-roues à la revente, prévu par le gouvernement pour 2017, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans une ambiance bon enfant et au son des rugissements des moteurs, les motards regroupés sur l'esplanade du château devaient ensuite rejoindre les Invalides dans un long cortège pétaradant. La veille, une cinquantaine de manifestations similaires ont eu lieu partout en France.

"Je contrôle, tu contrôles, ils s'enrichissent", "Non au contrôle technique, touche pas à ma liberté", pouvait-on lire sur les autocollants arborés par nombre d'entre eux.

La Fédération des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme et le collectif Codever, à l'origine de cette grogne, veulent affirmer leur opposition à cette mesure qui obligera une personne à effectuer un contrôle technique avant de revendre un deux (ou trois)-roues de plus de deux ans.

"Le contrôle technique est un mensonge avéré et objectif de l'Etat: le gouvernement le fait pour rassurer le grand public et faire croire qu'il s'agit de sécurité routière", affirme à l'AFP le délégué général de la FFMC, Nathanël Gagnaire. Or l'état technique est la cause unique et directe de seulement 0,3% des accidents de deux-roues, selon lui, évoquant une étude menée dans cinq pays européens. Et, contrairement à la mortalité routière qui a continué de progresser en 2015, celle des motards, "les bons élèves de la sécurité routière", a baissé de 1%, assure-t-il.

Sur sa grosse moto ornée d'un drapeau britannique, David Blanc, un ingénieur de 33 ans, en est convaincu: "l'Etat en a clairement après les motards". "Pour moi, c'est clair, c'est motard égal pigeon".

"On nous parle de sécurité routière mais les glissières sur les autoroutes, à partir de 20 km/h c'est un hachoir pour les motards. Ça fait 20 ans qu'on le dit et pourtant elles sont toujours là", en veut-il pour preuve.

Les manifestants doivent aussi défiler contre l'interdiction de circuler à Paris pour les deux-roues antérieurs à 2000 à partir du 1er juillet, une décision prise "sous un faux prétexte d'écologie", selon l'union locale de la FFMC.

À LIRE AUSSI

Image
Motard Illustration
Sécurité routière : manifestations de motards contre le futur contrôle technique
Ils défilent parce qu'ils en ont "ras le casque": des associations de motards manifestent ce weekend en France contre le contrôle technique obligatoire de deux roues à...
16 avril 2016 - 17:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.