Pèlerinage à la Mecque : les fidèles porteront un bracelet électronique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 juillet 2016 - 17:33
Image
Des pèlerins musulmans à Mina près de la Mecque.
Crédits
©Muhammad Hamed/Reuters
Les musulmans se rendant en pèlerinage à La Mecque seront appelés cette année à porter un bracelet électronique de sécurité
©Muhammad Hamed/Reuters
Les fidèles se rendant en pèlerinage à la Mecque appelés à porter un bracelet électronique de sécurité pour pouvoir être identifier.

Les musulmans se rendant en pèlerinage à La Mecque seront appelés cette année à porter un bracelet électronique de sécurité, après la confusion qui a entouré la bousculade meurtrière du hajj l'an dernier, a rapporté vendredi la presse saoudienne.

Le recours à cette technologie aidera les autorités saoudiennes à soigner les pèlerins et à "les identifier", selon les quotidiens Arab News et Saudi Gazette.

Le 24 septembre 2015, lors du dernier pèlerinage à La Mecque, une gigantesque bousculade avait coûté la vie à au moins 2.297 fidèles, selon des données compilées à partir de bilans fournis par des gouvernements étrangers. Ces derniers avaient, pour certains, trouvé des difficultés à identifier les victimes. Les autorités saoudiennes en étaient restées à un bilan de 769 morts pour ce drame, le plus meurtrier de l'histoire du hajj.

Des centaines de milliers de fidèles attendus dans le royaume en septembre prochain seront amenés à porter ce bracelet qui sera résistant à l'eau, relié à un système de localisation GPS et contiendra des informations personnelles et médicales, selon la presse.

Parmi les données stockées, Arab News cite la date d'entrée du pèlerin dans le royaume, le numéro de son visa, son adresse et le numéro de son passeport. Le prince héritier Mohammed ben Nayef, ministre de l'Intérieur, qui préside la commission du hajj, avait ordonné une enquête sur la bousculade de l'an dernier dont les résultats n'ont jamais été rendus publics.

Pour renforcer la sécurité à La Mecque, plus de 800 caméras de surveillance ont été installées autour de la Grande mosquée, le lieu le plus sacré de l'islam, selon Saudi Gazette. Des millions de fidèles se rendent chaque année dans le royaume saoudien pour y effectuer les rites du hajj et ceux de la Omra, ou petit pèlerinage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un mouvement de foule a causé la mort de 450 personnes selon un bilan encore provisoire et fait des centaines de blessés ce jeudi près de la Mecque, à Mina (Arabie saoudite). La ville accueille actuellement des millions de musulmans venu accomplir leur pè
Bousculade à la Mecque : le bilan s'alourdit à 769 morts
Alors que le Hajj prend fin ce samedi, le bilan de la tragique bousculade au pèlerinage annuel de La Mecque s'est alourdit. Au total, 769 morts et 934 blessés ont été ...
26 septembre 2015 - 20:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.